Le samedi 25 novembre dernier a eu lieu à Johannesburg, en Afrique du Sud, le tirage des éliminatoires de l'Afrobasket 2025. Les différentes équipes ont été réparties dans cinq groupes de quatre.
Vice-championne d'Afrique en 2021, la Côte d'Ivoire est logée dans la poule D en compagnie de l'Egypte, de la République Centrafricaine et du vainqueur de la rencontre Madagascar-Djibouti dans le cadre des préliminaires de la zone 5.
Dans la poule A, le Sud Soudan sera opposé à la République Démocratique du Congo, au Mali et au vainqueur du duel île Maurice-Comores dans les préliminaires dans la zone 6.
Le Cap-Vert partage le groupe B avec le Nigeria, l'Ouganda et le vainqueur des préliminaires dans les zones 1 et 2.
La poule C sera animée par le Sénégal, le Cameroun, le Rwanda et le vainqueur de la zone entre les zones 3 et 4. Dans l'ultime groupe de ces éliminatoires, l'on retrouve la Tunisie, championne d'Afrique en titre qui croisera le chemin de l'Angola, 5è en 2021, de la Guinée et du Kenya dans le groupe E.
Pour rappel, deux fenêtres auront lieu en 2024 pour ces éliminatoires. La fenêtre de février 2024 verra l'entrée en lice des Groupes D, B et E, tandis que les groupes C et A disputeront la fenêtre qualificative de novembre 2024.
Les Groupes des Eliminatoires FIBA Afrobasket 2025 :
Groupe A
- Soudan du Sud
- RD Congo
- Mali
- Q Z6 + Île Maurice + Comores
Groupe B
- Cap-Vert
- Nigeria
- Q Z1 + Z2
- Ouganda
Groupe C
- Sénégal
- Cameroun
- Q Z3 +Z4
- Rwanda
Groupe D
- Côte D'Ivoire
- Égypte
- République centrafricaine
- Q Z5 + Madagascar + Djibouti
Groupe E
- Tunisie
- Angola
- Guinée
- Kenya