Afrobasket 2021 : Matt Costello, Stéphane Konaté, Ben Romdhane, Gorgui Dieng, … distingués

625 375

Afrobasket 2021 : Matt Costello, Stéphane Konaté, Ben Romdhane, Gorgui Dieng, … distingués

Afrobasket 2021 : Matt Costello, Stéphane Konaté, Ben Romdhane, Gorgui Dieng, … distingués

Entamée le 24 août dernier à Kigali (Rwanda), la 30è édition du championnat d'Afrique de basket-ball (Afrobasket) a refermé le rideau ce dimanche 05 septembre avec la victoire de la Tunisie en finale face à la Côte d’Ivoire (78-75). AU-DELA du sacre tunisien, des individualités de diverses nationalités ont marqué cet premier Afrobasket post-Covid. Découvrez-les sans plus tarder !


MVP de l'Afrobasket 2021

 

 

Le Tunisien Makram Ben Romdhane a été désigné MVP du FIBA AfroBasket 2021 après avoir guidé son pays vers un troisième sacre continental. Le joueur de 32 ans, qui vient de signer avec le club portugais du SL Benfica en provenance de l'équipe tunisienne de l'US Monastir, a joué un rôle décisif tout au long du tournoi pour sa sélection nationale. L'ailier-fort de 2.05m a tourné avec des moyennes de 12 points et 7.6 rebonds par match, la meilleure de la Tunisie dans cette catégorie.

 

Makram Ben Romdhane

 

Meilleur rebondeur

 

Walter Tavares (Cap Vert) a été désigné meilleur rebondeur de la compétition avec 85 rebonds en six matchs.

 

Meilleur marqueur

 

Gorgui Dieng (Sénégal) avec 20 points de moyenne par match.

 

Meilleur marqueur à 3 points

 

Carlos Morais (Angola). L'ancien MVP du FIBA AfroBasket a réussi 19 lancés à 3 points en 48 tentative, soit un taux de réussite de 39,6%.

 

Prix spéciaux

 

Trois autres participants à ce FIBA AfroBasket 2021 ont été récompensés par des prix en reconnaissance de leurs contributions pour le basket : la coach du Kenya Liz Mills, devenue la première femme à coacher au FIBA AfroBasket, ainsi que le duo de joueurs de 41 ans composé de l'Ivoirien Stéphane Konaté et du Tunisien Slimante Radhouane.

  

Afrobasket

 

Stéphane Konaté

Stéphane Konaté

 

 

5 Majeur (Equipe du Tournoi)

 

  • Makram Ben Romdhane (Tunisie)

Ben Romdhane figure dans le "5 majeur" du tournoi pour la seconde fois depuis 2015, lorsqu'il avait contribué au troisième rang de son pays. Il a marqué 8 points et pris 10 rebonds en finale contre la Côte d'Ivoire.

 

Makram Ben Romdhane (Tunisie)

 

  • Gorgui Dieng (Sénégal)

Dieng, qui est élu pour la troisième fois consécutive dans le meilleur "5" de la compétition (après 2015 et 2017), a également reçu le prix récompensant le meilleur marqueur pour ses 20.0 points de moyenne, en plus de ses 10.5 rebonds par match, meilleure moyenne de son équipe.

 

Gorgui Dieng (Sénégal)

 

  • Omar Abada (Tunisie)

Abada a lui affiché des moyennes de 12.4 points et 4.8 assists par match.

 

Omar Abada (Tunisie)

 

  • Matt Costello (Côte d’Ivoire)

Costello a été l'un des leaders de la Côte d'Ivoire durant cette campagne à Kigali, finissant 6e meilleur marqueur de l'événement avec 16.2 points, auxquels il a ajouté 9.2 rebonds. Fraichement naturalisé, l’Américain de naissance a fait du bien à cette sélection ivoirienne même si sa finale n’a pas été fameuse.

 

Matt Costello (Côte d’Ivoire)

 

  • Walter Tavares (Cap Vert)

Tavares, dont c'était la première apparition au FIBA Afrobasket depuis 2013, a été brillant des deux côtés du terrain. L'intérieur de 2.21m n'a pas seulement fini meilleur rebondeur (14.2) et contreur (4.0) du tournoi, il a aussi inscrit 16.8 points par match.

 

 

Afrobasket "5 majeur"


Laisser un commentaire

D'où provient l'info

  • Source : Avec la FIBA
  • Mis en ligne par :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Dim, 05 Sep 2021 à 21h 19
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !

Newsletter

pub

Plus d'info ?