Elim. Mondial 2022 (Barrages) : La qualification de la RDC remise en cause ?

625 375

Elim. Mondial 2022 (Barrages) : La qualification de la RDC remise en cause ?

Elim. Mondial 2022 (Barrages) : La qualification de la RDC remise en cause ?

La République Démocratique du Congo s’est qualifiée hier pour les barrages des éliminatoires pour le Mondial au Qatar en disposant du Bénin (2-0) grâce à des réalisations de Dieumerci Mbokani (10’ P) et de Ben Malango (75’). Si la victoire ne souffre d’aucune contestation, un fait de jeu qui pourrait desservir les Léopards a cependant retenu l’attention. Le sélectionneur Hector Cuper a effectué 4 remplacements lors de la seconde période, chose autorisée, mais l’a fait sur 4 périodes distinctes (Kayembe est entré à la 63e, Malango à la 74e, Muleka à la 84e et Kayamba à la 90e), alors que la FIFA n'en accorde que trois au maximum pour effectuer les remplacements (au nombre de 5 maximum).

 

Une disposition donc contraire donc à l’amendement à la Loi 3 des Lois du jeu, décidé suite à la pandémie de Covid-19 et présenté comme temporaire. Si la tentation d’introduire un recours peut être légitime côté Béninois, pas sûr qu’elle n’aboutisse à une disqualification de la RD Congo. En effet, un vide juridique semble exister dans ce cas présent comme on peut le constater dans la règle de la FIFA validée par l’IFAB.

‘‘

Loi 3 - Joueurs ; amendement temporaire :

  • Chaque équipe sera autorisée à utiliser un maximum de cinq remplaçants.
  • Pour éviter de trop perturber le cours du match, chaque équipe aura au maximum trois opportunités de procéder à des remplacements pendant le match ; en outre, ces remplacements pourront être effectués à la mi-temps.
  • Si les deux équipes effectuent un remplacement en même temps, il sera considéré qu’elles utilisent chacune l’une de leur trois opportunités de remplacements.
  • Les remplacements et les opportunités de remplacements non utilisé(e)s seront reporté(e)s à la prolongation.
  • Si le règlement d’une compétition autorise un remplacement supplémentaire en prolongation, les équipes auront chacune une opportunité de remplacements supplémentaire ; en outre, les remplacements peuvent avoir lieu avant le début de la prolongation et à la mi-temps de celle-ci.

NB : Le recours à des remplacements libres n’est pas une option pour les compétitions seniors.

’’

D'où provient l'info

  • Source : MondialSport.ci
  • Auteur :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Lun, 15 Nov 2021 à 18h 13
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !