Entre rumeurs et affirmations infondées autour du car-régie de la Fédération Ivoirienne de Football, le Comité de Normalisation a décidé de s’inviter au débat.
L’engin roulant arrivé à Abidjan en 2020 et devant servir à la retransmission des rencontres pour le compte de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) a fait énormément parler de lui ces dernières semaines. Et pour cause, payé à prix d’or notamment 492 millions de francs CFA selon notre confrère Martial Gohourou capture à l’appuis, le car-régie livré par les soins de la société LDA Audio Tech et dont la première mise circulation date d’août 2013 selon sa carte grise qui mentionne également NSIA Banque comme propriétaire, n’est jusqu’à ce jour inexploitable car incomplet et non paramétré.
492 millions pour ce ‘‘gbaka’’ ? s’insurge nombre d’internautes sur la toile. Poudre aux yeux, surfacturation où tout simplement le juste prix ? Les acquéreurs n’étant plus à la Maison de Verre pour se laver de tous soupçons de malversations, notre confrère cité plus haut c’est fait leur avocat en allant à la rencontre de LDA Audio Tech représenté localement par Audio Vidéo Solution (AVS).
Ses conclusions ci-dessous.
« Nous avons rencontré, ce vendredi 16 avril 2021, entre 9h et 10h, dans la cité balnéaire de Grand-Bassam, Claude Kossigan, le directeur général de la société Audio vidéo solution (AVS), anciennement dénommée LDA audio technique Côte d'Ivoire, filiale de l'entreprise espagnole LDA audio technique basée à Malaga, propriétaire de la marque LDA, fournisseuse du car régie à l'institution fédérale. Cette dernière est située en bordure de la nouvelle autoroute de Grand-Bassam en venant de la capitale économique de la Côte d'Ivoire, Abidjan.
Nous nous sommes entretenu avec le représentant de la société LDA Audio Tech, qui a livré le car-régie à l'organe de gestion du ballon rond local, composé de 8 caméras, en avril 2020. Et ce, avec un retard pour cause de la crise sanitaire de la Covid-19.
Au cours de nos échanges francs et directs, Claude Kossigan nous a confié que la Mercedes Bario neuve a une valeur de 600 millions F CFA. Par ailleurs, il a précisé que le car-régie de la FIF a coûté 412 millions F CFA, comprenant au total OB Van 8 caméras et uplink Ku Band système lors de la phase 1.
Après la mission d'expertise de la direction technique de la FIF, à Londres, en décembre 2019, le total des équipements complémentaires de la phase 2, avec l'ajout d'une station satellitaire, est revenu à 84 millions 296 mille F CFA. Par conséquent, le coût global du car-régie, de marque Mercedes-Benz Vario LHD, est de 492 millions F CFA HT suite à une remise de 10%.
Pour rappel, après l'achat du car-régie par la FIF, AVS, représentante de la société espagnole LDA Audio Tech basée à Malaga, fait du service après-vente, notamment la maintenance du car. Et cela, à hauteur de 1,5 % de son prix d'achat par an. »
Vrai ou faux ? nous n’allons pas nous faire les défenseurs encore moins les détracteurs de ce qui précède. Afin de faire taire les rumeurs et sorties fantasques autour de ce car-régie, Fréderic Konan Kouadio, Directeur de Communication du Comité de Normalisation a fait une sortie ce lundi 19 avril.
« Trop de choses infondées ont été dites, ces derniers jours, relativement au car régie. Il faut juste savoir que le car-régie a été acheminé dans les locaux d’ABS pour faire une reprogrammation. Des travaux mécaniques et techniques y seront faits pour permettre au car régie d’être fonctionnel à 100% »,
a-t-il déclaré avant de poursuivre :
« Toutes les informations ventilées çà et là relèvent de la pure invention et affabulation. C’est le lieu d’inviter les uns et les autres, notamment la presse de venir à la source de l’information. Nos bureaux à la Direction Communication du CN-FIF sont grandement ouverts afin que nous soyons au même niveau d’information. »
Rappelons que ABS est la structure présentement en charge de la production des rencontres de la LONACI Ligue 1 à raison de 4 matchs produits sur 6 par journées. A terme, le fameux car-régie reviendrait à plus ou moins 500 millions de francs CFA si bien sûr le coût susmentionné de 492 millions est avéré.