FIF : Statuts et Code Électoral, les parrainages, le chronogramme de l’élection, … ce qu'il faut savoir

625 375

FIF : Statuts et Code Électoral, les parrainages, le chronogramme de l’élection, … ce qu'il faut savoir

FIF : Statuts et Code Électoral, les parrainages, le chronogramme de l’élection, … ce qu'il faut savoir

C’est dans moins d’un mois qu’on connaîtra enfin l’identité du successeur de Feu Sidy Diallo à la tête de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF). Le chronogramme définitif de l’élection a été dévoilé par le Comité de Normalisation à l’issue de l’Assemblée Générale Extraordinaire d’hier au cours de laquelle les Statuts et le Code Électoral ont été approuvés à l’unanimité.


Statuts et Code Électoral, approuvés !

 

Réunis en Assemblée Générale Extraordinaire le samedi 26 février 2022 du côté de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire au Plateau dans l'optique de réviser les statuts et le code électoral de la Fédération Ivoirienne de Football, les membres actifs, par la méthode participative et inclusive, se sont accordés de façon consensuelle sur les textes.

 

A l'unanimité, ils ont approuvé les statuts et le code électoral devant aboutir à l'élection du nouveau Président de la FIF, le 23 mars prochain à Yamoussoukro.

 

Le mode de Parrainage finalement maintenu !

 

Sur la question des Parrainages, l’un des points bloquants du dernier processus électoral de l’instance ayant précipité la mise sous normalisation de la FIF, 3 tendances se dégageaient, créant un blocage des travaux qui ont duré toute la journée et même une bonne partie de la soirée.

 

  • Tendance Idriss

Dans le camp Yacine Idriss Diallo, le maintien de l'ancien parrainage a été prôné. C.-à-d. que pour qu’une candidature soit valable, celui-ci doit être soutenu par 8 membres actifs obligatoirement dont 3 clubs de Ligue 1, 2 clubs de Ligue 2, 2 club de Division 3 et un Groupement d’Intérêt.

 

  • Tendance Drogba

Dans le camp de l’ancien footballeur, un dossier à 4 parrainages a été proposé. Cette tendance allait de pair avec celle qui avait été proposée le 23 novembre dernier par le CONOR après consultation des textes de la FIFA à savoir 4 parrainages de Clubs sans distinction de division et/ou de Groupement d’Intérêt.

 

  • Tendance Sory

Si elle ne manquait en aucun cas de Parrains lors du processus électoral de 2020, la Team Sory Diabaté a quant à elle milité pour 6 parrainages

 

Au final, c’est la proposition de la Team Idriss Diallo qui a été votée par la majorité des membres actifs. Ainsi, chaque candidat à la candidature pour la présidence de la Fédération Ivoirienne devra être parrainé par 8 membres actifs dont :

  • 03 clubs de Ligue 1 ;
  • 02 clubs de Ligue 2 ;
  • 02 clubs de Division 3 ;
  • 01 Groupement d’Intérêt.

 

Aussi, un membre actif ne peut accorder qu’un seul parrainage, les doubles voire triples parrainages étant formellement proscrits. Chaque dossier de candidature devra également se limiter au nombre de parrainages exigé (8), ni plus ni moins.

 

Voici chronogramme de l’élection de la FIF

 

A l'issue de l'Assemblée Générale Extraordinaire de la Fédération Ivoirienne de Football du 26 février 2022, le Comité de Normalisation a donné le chronogramme concernant l'élection du nouveau président de la FIF. L'élection est fixée au 23 mars 2022 à Yamoussoukro. L'ouverture des candidatures débute le 5 mars 2022. Quant à la campagne électorale, elle sera ouverte le 15 mars prochain.

 

Dao Gabala satisfaite !

 

En conférence de presse après les travaux, la Présidente du Comité de Normalisation, Mme Mariam Dao Gabala à exprimer sa fierté de la participation des acteurs qui montre bien qu'ils se sont appropriés leur propre instrument.

« Les statuts et code électoral révisés ont été approuvés par les membres actifs avec une méthode participative et inclusive. Nous nous félicitons de la participation des clubs. Ils le disent eux-mêmes que de mémoire d’acteurs de football en Côte d’Ivoire, il n’y a jamais eu cette ouverture des discussions sur les statuts et le code électoral. Et c’est pour nous un sujet important parce que cela veut dire que de plus en plus les acteurs s’approprient leur propre instrument, leur propre constitution dans le cadre d’une association telle que la FIF. Nous avons abouti à l’adoption à l’unanimité des statuts ainsi que le code électoral. Et nous en sommes heureux et fiers parce que les statuts requéraient les 2/3 et nous sommes arrivés à l’unanimité. Cela veut dire que le processus qui a été engagé est un processus qui a finalement payé. Je voudrais aussi exprimer la fierté du Comité de Normalisation d’avoir pu passer cette deuxième étape, c’est-à-dire l’approbation des statuts et du code électoral et d’être engagé dans l’organisation de l’élection fixée au 23 mars 2022 ».

D'où provient l'info

  • Source : MondialSport.ci
  • Auteur :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Dim, 27 Fev 2022 à 15h 53
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !