‘‘Il y a encore trop de discrimination…’’ : Drogba et la FIFPro Afrique haussent le ton face au mépris envers la CAN

625 375

‘‘Il y a encore trop de discrimination…’’ : Drogba et la FIFPro Afrique haussent le ton face au mépris envers la CAN

‘‘Il y a encore trop de discrimination…’’ : Drogba et la FIFPro Afrique haussent le ton face au mépris envers la CAN

Indignée par certains propos sur la Coupe d’Afrique des Nations, la Fédération internationale des associations de footballeurs professionnels Africains (FIFPRO Afrique) et son président d’honneur ont tenu à apporter leur soutien aux joueurs et dire leur ras-le-bol.


La CAN, la reine des compétitions Africaines, la plaie des club Européens. Organisé chaque 2 ans à cheval sur janvier et février, la CAN est de plus en plus décriée par les Européens, soutenus par leur Ligues respectives. La raison ? sa périodicité ! Tenue durant les compétitions nationales, les clubs se voient obligés de se priver pour un mois environ de leurs joueurs Africains.

« La CAN nous prend sept à huit joueurs. C'est énorme. C'est un jeu truqué, faussé. Comment peut-on avoir des compétitions internationales durant les compétitions nationales ? (...) »,

s’insurgeait d’ailleurs Frédéric Antonetti (entraineur du FC Metz).

 

 

A côté de la raison planning, d’autres comme Jürgen Klopp (Liverpool) ont osé qualifier la grande fête du football Africain de ‘‘petit tournoi’’ avant d’essayer d’arrondir les angles… Et des réactions du genre, voire plus rabaissantes, il y en a eu des tonnes. On ne parle même du Président de la FIFA, Gianni Infantino, qui souhaitait un report de la CAN, sollicitation refusée par Patrice Motsepe, Président de la CAF.

 

 

Face à toutes ses manœuvres, la FIFPro Afrique a tenu à clarifier les choses et plaider pour une revue du calendrier des compétitions afin de contenter tout le monde.

 

 

FIFPro

 

Président d’honneur de FIFPro Africa, Didier Drogba n’est pas resté insensible à cette vague de dénigrements de la CAN.

« Ce qui est évident pour certains, doit l’être pour Tous ! le respect se doit d’être mutuel, la CAN est pour nous Africains l’équivalent du championnat d’Europe, de la coupe d’Asie et de la Copa America. Il y a encore trop de discrimination, d’inégalités à l’égard de nos compétitions, nos joueurs. Partir représenter son pays est souvent synonyme de sanctions au retour de la compétition. Vivement la CAN au Cameroun avec tous nos talents Africains représentants leurs pays »

a-t-il lâché en commentaire du communiqué de FIFPro Africa avant de rappeler le bien-fondé d’une CAN chaque 2 ans.

« Elle se fait tous les 2 ans pour permettre à nos pays de développer leurs infrastructures et combler le retard face aux grandes nations de football. La Copa se joue tous les deux ans je crois non ?! »

 Rappelons que la prochaine CAN se tiendra du 9 janvier 2022 au 6 février 2022 du côté du Cameroun.

 

 

D'où provient l'info

  • Source : MondialSport.ci
  • Auteur :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Ven, 31 Dec 2021 à 20h 54
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !

Newsletter

PUB

Plus d'info ?