L’UEFA MIP, le diplôme décroché par 26 anciens footballeurs dont Kolo Touré, Kaka, Webo et Khalilou Fadiga

625 375

L’UEFA MIP, le diplôme décroché par 26 anciens footballeurs dont Kolo Touré, Kaka, Webo et Khalilou Fadiga

L’UEFA MIP, le diplôme décroché par 26 anciens footballeurs dont Kolo Touré, Kaka, Webo et Khalilou Fadiga

D'anciens internationaux dont l’ivoirien Kolo Touré ont obtenu leur UEFA Executive Master for International Players (UEFA MIP), qui a pour objectif de les accompagner dans leur nouvelle carrière hors des terrains. Découvrez ces nouveaux diplômés ainsi que les détails de leur formation reçu.


26 anciens pros ont reçu leurs diplômes des mains du président de l'UEFA Aleksander Čeferin à la maison du football européen en Suisse mercredi, se réunissant pour porter un toast à leur succès à la fin du cours aux côtés d'anciens élèves de ses deux premières éditions.

 

 

 

Au cours des trois dernières années, les diplômés ont tous acquis des connaissances et une expérience qui les préparent à une deuxième carrière, comblant ainsi le fossé entre les compétences techniques acquises sur le terrain et l'expertise administrative requise pour occuper des postes de direction au sein des organisations de football.

 

« Aujourd'hui est un jour spécial à bien des égards. Vous seul savez combien de sacrifices ont été consentis tout au long de ces trois années, à quel point il a été difficile de trouver le juste équilibre entre vos études, votre vie privée et votre vie professionnelle. Votre dévouement et votre éthique de travail, qui ont défini vos succès sur le terrain, ont été testés et, encore une fois, vous êtes sortis vainqueurs »,

a déclaré Aleksander Čeferin avant de poursuivre :

« Vous rejoignez un groupe prestigieux d'anciens joueurs de football qui ont décidé de suivre cette voie passionnante. Les compétences que vous avez acquises au cours de votre carrière et les connaissances que vous avez acquises pendant le MIP de l'UEFA seront bénéfiques pour vous et pour le jeu que nous aimons tous. Vous ne repartirez pas aujourd'hui uniquement avec le diplôme mais aussi avec un autre atout puissant : votre amitié. Vos camarades de classe n'étaient pas là uniquement pour vous soutenir tout au long du cursus ; ils seront la base de votre futur réseau d'affaires. Alors, chérissez ces relations. Ce mélange d'expertise académique et professionnelle garantit que vous disposez de la bonne boîte à outils pour réussir dans la seconde moitié de votre carrière comme vous l'avez fait dans la première. L'UEFA apprécie votre expérience et votre expertise, et nous voulons que vous jouiez le match de votre vie en un nouveau rôle. Alors s'il vous plaît, donnez l'exemple aux autres et protégez toujours les valeurs fondamentales de notre beau jeu. »

 

 

Après avoir commencé leur voyage fin 2019, les progrès du groupe ont été interrompus en raison de la pandémie de COIVD-19, mais ils ont pu terminer leurs études un an plus tard que prévu. Pendant le cours, les étudiants ont profité d'une série de réunions d'une semaine qui ont contribué à instaurer une confiance et une compréhension de l'industrie du football au sens large et à créer une camaraderie familière.

« Personne ne peut avoir l'expérience que nous avons sur le terrain. Lorsque vous mettez tous les outils dont nous disposons après le programme, avec cette expérience ici, vous créez cette personne unique »,

a soutenu Kaká.

 

Certains diplômés travaillent déjà dans l'industrie, comme Lise Klaveness, qui est maintenant présidente de la Fédération norvégienne de football (NFF), et Källström, qui a utilisé sa thèse sur les centres de formation nationaux dans le cadre de son rôle de consultant auprès de la fédération suédoise de football. Association (SvFF). D'autres, comme l'ancien international sénégalais Khalilou Fadiga, évaluent leurs prochaines étapes.

« Je veux faire partie des futurs dirigeants du football mondial »,

a-t-il déclaré.

 

Que retenir du Master UEFA pour joueurs internationaux (MIP) ?

 

 

Le MIP fournit aux meilleurs joueurs internationaux les outils nécessaires pour transférer leurs forces de jeu en compétences de gestion efficaces qui profiteront également au jeu.

Parmi les diplômés des deux premières éditions figurent d'anciennes stars telles qu'Eric Abidal, Youri Djorkaeff, Luis Garcia, Gilberto Silva et Nuno Gomes.

 

La formation comprend sept sessions d'une semaine organisées dans les principales villes du monde. Pour aider à fournir un aperçu complet, chaque session examine un aspect différent de l'administration et de la gouvernance d'une organisation de football. De plus, les joueurs qui ne travaillent pas déjà au sein d'un organisme sportif doivent effectuer un stage de trois mois pour s'assurer qu'ils ont une expérience pratique au quotidien.

 

Les modules sont conçus pour donner aux ex-pros un large éventail de compétences reconnues comme essentielles pour réussir dans une seconde carrière.

 

Le MIP est organisé en étroite collaboration avec le CDES de l'Université de Limoges et le Birkbeck College de l'Université de Londres. 

 

La promotion 22 : qui sont les diplômés du MIP cette année ?

 

  1. Rene Adler
  2. Gal Alberman
  3. Andrey Arshavin
  4. Júlio César
  5. Khalilou Fadiga
  6. Clemens Fritz
  7. Sergei Hohlov-Simson
  8. Aaron Hughes
  9. Kaká
  10. Kim Källström
  11. Viktor Kassai
  12. Lise Klaveness
  13. Danko Lazovic
  14. David Loriya
  15. Janne Madsen
  16. Florent Malouda
  17. Artur Moraes
  18. Joao Neves Benedito
  19. Miran Pavlin
  20. Alexey Smertin
  21. Efstathios Tavlaridis
  22. Gerardo Torrado
  23. Kolo Touré
  24. Robert Vittek
  25. Moritz Volz
  26. Achille Webo

 

 

D'où provient l'info

  • Source : Avec l'UEFA
  • Mis en ligne par :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Ven, 04 Nov 2022 à 15h 30
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !

Newsletter

PUB

Plus d'info ?