Le lancement de l’encyclopédie du football ivoirien a eu lieu le jeudi 15 juillet dernier dans les jardins de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) en présence de plusieurs personnalités du sport en Côte d’Ivoire et des anciennes gloires du sport qui ont pris une part active à cette initiative visant à l’écriture de l’histoire du football Ivoirien.
Cette cérémonie a été un moment qui a fait renaitre des souvenirs chez tous les acteurs qui ont marqué par le passé notre football. Allah Toussaint, ancien joueur du Stade d’Abidjan et entraineur national, N’ko Lazare, ancien international et joueur de ASEC Mimosas, Koulou Pierre, ancien international et joueur de ASEC Mimosas, Kouamé Shimon, ancien joueur de Stade d’Abidjan, Miessan Manglé Eustache et bien d’autres associés à cette cérémonie, ont été honorés parce qu’ils sont les pionniers de l’histoire de notre football.
C’est pourquoi M. Ahizi Jérôme, premier adjoint au Maire intervenant au nom du Maire Albert Amichia, a mentionné l’importance de l’écriture de l’encyclopédie du football ivoirien avec ces anciens. Il a ajouté que cette initiative est aussi salutaire pour les générations futures et pour la marche de notre football.
Abordant dans le sens, la Présidente du Comité de Normalisation, Mme Dao Gabala Mariam a félicité Mme Chantal Aka AHIPKOLE, Présidente de la Fondation Internationale AHIKPOLE, ainsi que les organisateurs pour leur initiative d’écrire la belle histoire de notre football. En demandant aux acteurs du football d’unir leurs efforts pour écrire cette histoire, elle a pris l’engagement de soutenir cette œuvre. Mme Dao Gabala Mariam a également fait un appel à la responsabilité des sponsors, des supporteurs ainsi que tous les acteurs du football à aider à matérialiser ce vécu du football ivoirien.
Des anciennes gloires du sport en Côte d’Ivoire ont reçu des Sankofa d’Ivoire. Une distinction marquant le symbole de la sagesse et qui permet de tirer des leçons du passé pour l’avenir. Il s'agit de Allah Toussaint, Nko Lazare, Koulou Pierre, Kouamé Shimon, Gnahoré Bernard, Kané Bama, Yeboua Tano Blaise, Miessan Manglé Eustache, Mariam Koné épouse Yoda.
Liste des récipiendaires
- Allah Toussaint (ancien joueur du Stade d'Abidjan et entraineur national)
- Nko Lazare (ancien joueur de l'Asec Mimosas et de l'équipe nationale)
- Koulou Pierre (ancien joueur de l'Asec Mimosas et de l'Olympique Lyonnais)
- Kouamé Shimon (ancien joueur du Stade d'Abidjan et Secrétaire du club)
- Gnahoré Bernard dit la Cuillère (ancien joueur de l'Africa Sports et de l'équipe nationale)
- Kané Bama (ancien chauffeur des Eléphants, chauffeur à la FIF)
- Yeboua Tano Blaise (ancien Arbitre)
- Miessan Manglé Eustache (ancien joueur de l'Asec Mimosas et de l'équipe nationale)
- Mariam Koné épouse Yoda (ancienne handballeuse, actuel Directrice de l'Office National des Sports)







