Dans une interview accordée au site de Crystal Palace, l’International Congolais n’a pas tari d’éloges au sujet de son ancien coéquipier.
Yannick Bolasie et Wilfried Zaha se sont côtoyés à Crystal Palace pendant quelques années. Aujourd’hui sociétaire du Sporting Portugal, l’International Congolais a accordé une interview au site internet de Palace dans laquelle il est revenu sur sa collaboration avec l’International Ivoirien tant sur le terrain qu’en dehors.
« C'était fou parce que quand j'étais avec Wilf (Wilfried Zaha ndlr), nous avons tout de suite accroché, Il avait environ quatre ans de moins que moi, mais nous avons naturellement accroché. Depuis lors, nous sommes devenus très bons amis ; c'est probablement l'un de mes meilleurs amis dans le football. »
Conscient du potentiel de l’Ivoirien, le Congolais a dû hausser son niveau de jeu pour suivre le rythme effréné de l’évolution du prodige Ivoirien.
« Tout le monde savait qu'il avait du talent et pour moi, le voir de mes propres yeux était comme une petite pique de rappel pour me dire : "Hé, écoute, Wilf fait son truc. Il faut que tu dois t’y mettes toi aussi. Cette première saison, le voir jouer en direct de l'autre côté du terrain c’était dingue car lorsqu'il descendait sur son aile, je le regardais en disant : ‘‘Oh, regardez ce qu'il fait !’’ Je me disais presque : ‘‘Quand j'aurai le ballon, ce sera mon tour’’, alors, sans le savoir, il y avait une compétition entre nous deux. »
Yannick a révélé que Wilfried prenait de nombreux coups à l’entrainement de la part des plus âgés de l’équipe.
« Damo [Damien Delaney] avait l'habitude de lui donner des coups de pied exprès à l'entraînement, juste parce que nous savions qu'un jour de match, c'est ce que les adversaires feraient. Il réagissait souvent à l'entraînement, mais on le voyait grandir… Tout le mérite lui revient d'avoir pris ces petites choses en main. De s’être mis au-dessus de ce traitement particulier. Il s’est quasiment fait rudoyer par tous les joueurs seniors. J’avais le même traitement à l'époque. Mais, naturellement, j'étais un peu plus âgé que Wilf ; j'avais joué dans la Ligue 1, la Ligue 2, la Conférence, donc ça ne me dérangeait pas autant. Mais avec Wilf, il avait commencé dans le championnat, il était là, il venait de l'équipe des jeunes où il ne recevait pas ce genre de traitement. Il dépassait ses adversaires et ceux-ci l’accompagnaient juste pour lui dire : ‘‘Tu ne passes pas’’. Il n'essayait même pas de récupérer le ballon. Mais ça l'a aidé et ça a fait de lui le joueur qu'il est aujourd'hui. »
Une entente qui a énormément martyrisé les défenseurs de Premier League.
« J'ai connu ça avec Rom [Romelu Lukaku], mais c’était différent ; c'est un avant-centre. Wilf coupait sur son côté et changeait d’aile, j’en faisais autant. Cela a juste rendu notre attaque plus dynamique. Si je sentais que je n'avais pas de ballons de l'autre côté, je me rapprochais de Wilf et il me les rendait et je me sentais de nouveau dans le jeu. Et vice versa… »
Pour le Congolais, il y a un peu de Neymar chez Zaha et il s’améliore chaque saison.
« Quand je disais que Wilf avait une sorte de capacité qu'à Neymar, les gens étaient comme ça : "Non, non, non", mais ils ont commencé à le regarder et à dire finalement : "En fait, il l’a ! A chaque saison, pour moi, il a prouvé qu'il s'est amélioré. De différentes manières. Il met en place ses coéquipiers, il prépare les attaques, il fait des passes plus rapidement qu’auparavant. Je vois une amélioration dans tout son jeu, il n'est pas seulement ce dribbleur que tout le monde pense qu'il est… »
En plus d’avoir été coéquipiers, les deux hommes gardent un lien affectif très fort qui va au-delà de l’amitié. D’ailleurs, Yannick Bolasie ne cache pas sa joie d’avoir évolué avec l’Ivoirien.
« Nous avons tissé des liens étroits, je connais ses frères. Depuis lors, c'est juste une affaire de famille : ils viennent me voir de temps en temps, je viens les voir et pour moi, le voir au niveau où il en est aujourd'hui est ce à quoi je m'attendais […]
C'était génial de jouer avec Wilf et c'est aussi grâce à Palace qu'il a pu s'en sortir et lui faire confiance après ce transfert (à United) pour le ramener à la maison et vous pouvez voir ce qu'il fait maintenant c'est incroyable. »
Yannick Bolasie (31 ans), s’est 13 buts et 30 passes décisives en 144 rencontres toutes compétitions avec Crystal Palace entre 2012 et 2016. Wilfried Zaha (27 ans) pour sa part a inscrit 56 buts et délivré 70 passes décisives en 353 rencontres toutes compétitions confondues avec les Eagles.