Cinq au départ, ils seront 4 voire 2 prétendants à la présidence de la Confédération Africaine de Football (CAF) à compétir le 12 mars prochain du côté de Rabat au Maroc.
Les dés sont jetés, enfin presque. Réunie les 5 et 6 janvier 2021 sur convocation de son Président Me Michel Kizito Brizoua-Bi, pour effectuer les contrôles d’éligibilité des candidats pour les postes de Président et de membres du comité Exécutif de la CAF, la Commission de Gouvernance de la Confédération Africaine de Football (CAF) a statué comme suit :
Candidats autorisés à figurer sur la liste des candidats éligibles à la présidence de la CAF
- Me Augustin Emmanuel Senghor (Sénégal), Avocat de 55 ans : Président de la Fédération Sénégalaise de Football depuis août 2009 et membre du comité exécutif de la CAF depuis 2018.
- M. Jacques Bernard Daniel Anouma (Côte d’Ivoire), Cadre financier de 69 ans : Ancien membre du comité exécutif de la FIFA, anacien Président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) et Président d’Honneur de la FIF.
Augustin Senghor et Jacques Anouma
Candidats à la Présidence nécessitant des vérifications complémentaires
- M. Ahmed Yahya (Mauritanie), Homme d’affaires de 44 ans : Président de la Fédération Mauritanienne de Football et membre du comité exécutif de la CAF.
- M. Patrice Tlhopane Motsepe (Afrique du Sud), Homme d’affaires de 58 ans : Président du club Mamelodi Sundowns.
Les deux hommes d’affaires devront se rendre au Caire le 28 janvier pour des examens complémentaires.
« Leurs candidatures ont été jugées recevables. Cependant, la commission a estimé que des vérifications complémentaires sont nécessaires avant une décision finale. A cet effet, une audition de ces candidats sera organisée au Caire le 28 janvier 2021. »,
a déclaré la commission.
Candidat déclaré inéligible
- M. Ahmad Ahmad (Madagascar), Président sortant.
Ahmad Ahmad paye sans doute sa suspension de toute activité relative au football (administrative, sportive et autre) aux niveaux national et international pour une durée de cinq ans infligée par la Commission d’Éthique indépendante de la FIFA en novembre dernier.
Candidats autorisés à figurer sur la liste des candidats éligibles à l’élection des membres du Comité Exécutif
- Wadie Jary (Tunisie )
- Mustapha Ishola Raji (Libéria)
- Djibrilla Hima Hamidou (Niger)
- Edwin Simeon- Okraku (Ghana)
- Adoum Djibrine (Tchad)
- Suleiman Waberi (Djibouti)
- Isayas Jira (Ethiopie)
- Feizal Ismael Sidat (Mozambique)
- Elvis Raja Chetty (Seychelles)
- Maclean Cortez Letshwithi (Botswana)
- Kanizat Ibrahim (Comores)
- Patricia Rajeriarison (Madagascar)
- Lawson Hogban-Latré-Kayti Edzona (Togo)
Candidatures au Comité Exécutif nécessitant des vérifications complémentaires
- Mamadou Antonio Souaré (Guinée)
- Seidou Mbombo Njoya (Cameroun)
- Arthur De Almeida E. Silva (Angola)
Leurs candidatures ont été jugées recevables. Cependant, la commission a estimé que des vérifications complémentaires sont nécessaires avant une décision finale. A cet effet, une audition de ces candidats sera organisée au Caire le 28 janvier 2021.
La CAF élira pour un mandat de quatre ans le successeur de M. Ahmad Ahmad lors de la 43eme Assemblée générale ordinaire élective prévue le 12 mars 2021 à Rabat au Maroc.
Par ailleurs, pour les candidats au Conseil de la FIFA, le contrôle d’éligibilité est en cours au niveau des instances de la FIFA et le résultat sera communiqué en temps utile.
Rappel
Conditions d'éligibilité
Une candidature à la présidence de la CAF doit être proposée par au moins une association nationale membre de la CAF. Cette candidature à la Présidence de la CAF n’est recevable que si elle est soutenue, par écrit, au moins par trois associations nationales membres de la CAF, dont obligatoirement l’association nationale membre du candidat concerné.
Un candidat à la Présidence de la CAF doit avoir joué un rôle actif dans le football (en tant que Joueur ou Officiel de la FIFA, de la CAF ou d’une association nationale membre de la CAF ou d’un de ses membres affiliés) durant aux moins deux des cinq dernières années ayant précédé le dépôt de sa candidature.
Les Présidents de la CAF depuis sa création
- Abdel Aziz Abdallah Salem (Egypte) : 1957 - 1958
- Abdel Aziz Mostafa (Egypte) : 1958 - 1968
- Abdel Halim Mohamed (Soudan) : 1968-1972
- Ydnekatchew Tessema (Ethiopie) : 1972 - 1987
- Abdel Halim Mohamed (Soudan) : 1987 - 1988
- Issa Hayatou (Cameroun) : 1988 - 2017
- Ahmad Ahmad (Madagascar) : 2017 - 2020
- ???