Intervenant hier soir sur le plateau de la Grande Team sur la chaine La 3, le Secrétaire Générale de la commission électorale, a démenti publiquement l’information selon laquelle M. Soumahoro, membre de ladite CE, ait convoqué une conférence de presse d’explication au nom du président la commission. Le Préfet hors grade a également réaffirmé son engagement pour l’application des textes dans le processus électoral.
‘‘
Le ministre René Diby m’a appelé ce soir à 17H. Il m’a appelé pour me dire qu’il n’a mandaté personne pour aller faire une conférence de presse. C’est parce que hier nous avons vu ces messages de monsieur Soumahoro disant que le Ministre René Diby l’a mandaté pour aller faire une conférence de presse à 11H30 que j’ai demandé qu’on réunisse les journalistes pour une conférence de presse.
Je parle aujourd’hui devant une télévision sérieuse. Tous ce que je dis ira même au-delà des frontières. Je n’ai pas accusé le Ministre René Diby. Le dimanche, Monsieur René Diby qui se sentait menacé nous a demandé, plutôt que de voir les textes de la FIF, de prôner la cohésion sociale et la paix.je le dis et je le répète, après la conférence de presse ce soir tenue par Monsieur Soumahoro, le Ministre René Diby m’a appelé pour me dire qu’il n’a mandaté personne pour faire une conférence de presse.
En ma qualité de Secrétaire Générale de la commission électorale, j’ai refusé de signer les documents de candidature parce que je constate que les textes de la FIF n’ont pas été appliqués. On ne peut pas venir me dire qu’il faut notifier une décision qui a été faite sur la base de la cohésion sociale et de la paix, et que celui qui n’est pas content aille à la commission de recours. Mais pourquoi ne pas faire l’inverse ? On invalide une candidature qui ne respecte pas les textes de la FIF et qui a vu sa candidature rejetée part à la commission de recours. C’est comme ça que je vois les choses. Je ne peux pas voir les choses autrement. Je suis juriste de formation et il y a des choses que je ne peux pas accepter.
Les textes ont été appliqués, une décision a été prise. J’ai les documents pour preuves. Il y a eu un tour de table entre les membres de la commission électorale et certains n’étaient pas d’accord avec la proposition de René Diby portant sur un choix sur la base de la cohésion sociale.
’’
Sam Etiassé
Secrétaire Général de la commission électorale