Son analyse du football Ivoirien, pourquoi il soutien Drogba, sa doléance au Chef de l’Etat… Ricardo Xama sans détour

625 375

Son analyse du football Ivoirien, pourquoi il soutien Drogba, sa doléance au Chef de l’Etat… Ricardo Xama sans détour

Son analyse du football Ivoirien, pourquoi il soutien Drogba, sa doléance au Chef de l’Etat… Ricardo Xama sans détour

L’émérite journaliste sportif de la chaîne nationale Ivoirienne était l’invité du soir de l’émission ‘‘La Grande Team’’ sur La 3. Interrogé sur le profil idéal selon lui pour la présidence de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) dont l’élection se déroulera le 05 septembre prochain, l’homme aux célèbres expressions s’est lancé dans une longue et pertinente analyse a l’issue de laquelle il a dévoilé son choix.


‘‘

J’ai entendu beaucoup de discours. Des gens sont venus à ce débat des élections de la FIF avec beaucoup d’arguties et moins d’arguments. Il faut préciser les choses pour trouver celui qui peut aujourd’hui donner ce bond qualitatif à notre football à travers la présidence de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF). Pour le trouver, il faut faire ce que j’appellerai le tableau clinique du football en Côte d’Ivoire.

 

Quand on dresse le tableau clinique, quand on voit de quelles infrastructures nous disposons. Quand on sait comment les footballeurs sont traités en Côte d’Ivoire, comment les arbitres sont traités, comment les médecins sportifs sont traités. Est-ce qu’il y a des équipes sportives en Côte d’Ivoire ? Est-ce qu’il y a des clubs en Côte d’Ivoire ? Quand on a étalé tous cela, mais cela vas de soi, on trouve tout de suite celui qui a le profil pour être choisi adéquatement pour conduire notre football.

 

[…] On n’a pas d’infrastructures après 60 ans. Donc voilà le déficit qui s’étale. Les joueurs sont mal payés, les entraineurs également. Les médecins du sport ont 25 mille francs CFA par match, les secouristes ont 10 mille francs. Concernant les arbitres, c’est 120 mille pour les internationaux et 70 mille pour les fédéraux et autres. Il y a des problèmes sur toute l’étendue du parcours.

 

Alors aujourd’hui on regarde la FIF comme une sorte de pandémonium. Il faut essayer de réajuster les choses pour donner de la vitalité et de la rigueur à cette fédération. Quand on a fait tout ce détour, quand vous regardez tout ça, il n’y a qu’un seul candidat pour moi qui se dégage. Le candidat qui se dégage pour moi, celui qui a le profil aujourd’hui, au-delà de candidat je vais dire que c’est une révélation apotropaïque, une révélation messianique, c’est Didier Drogba.

 

Tout simplement il a les qualités. Beaucoup de personnes n’en parlent pas, mais il a suivi des cours de management. Il peut donc savoir s’y prendre pour gérer convenablement, j’allais même dire adéquatement la FIF. On le réclame partout. Les pays rêvent de l’avoir. Aujourd’hui je ne comprends pas pourquoi il y a autant de polémiques autour de sa candidature.

 

Alors a-t-il des chances de remporter le challenge ? nous connaissons le milieu que nous pratiquons depuis des années. Il y a tellement de couteaux de tripière dans le milieu, qu’on ne peut pas le dire convenablement, j’allais dire spontanément.

 

Je fini par dire que pour moi celui qui peut intervenir pour gérer ces problèmes, c’est le Chef de l’Etat. Il peut appeler les candidats, les recevoir, leur parler avec atticisme et urbanité et dire à chacun ce qu’il peut faire pour le bonheur de la Côte d’Ivoire.

’’

Ricardo Xama

Journaliste Sportif

 

Drogba et Ricardo Xama

Drogba et Ricardo Xama au Stade Robert Champroux de Marcory

 

Drogba et Ricardo Xama

D'où provient l'info

  • Source : MondialSport.ci
  • Auteur :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Mar, 04 Aou 2020 à 23h 24
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !