Affaire ‘‘penalty manqué en finale de la CAN 2012’’ : Drogba dit enfin sa part de vérité

625 375

Affaire ‘‘penalty manqué en finale de la CAN 2012’’ : Drogba dit enfin sa part de vérité

Affaire ‘‘penalty manqué en finale de la CAN 2012’’ : Drogba dit enfin sa part de vérité

Après les sorties de Zokora Didier et de François Zahoui l’an dernier sur ce fameux penalty qui aurait pu placer la Côte d’Ivoire sur le toit de l’Afrique en 2012, son malheureux tireur qui avait observé le silence c’est lui aussi prononcé.


Plus de huit ans après, le souvenir d’Angondjé continue de hanter la Côte d’Ivoire et un homme particulièrement, Didier Drogba. Capitaine des Eléphants à l’époque, un soir du 12 février 2012 à Libreville face à la Zambie et devant 40.000 spectateurs plusieurs milliers de téléspectateurs, le meilleur buteur de l’histoire de la sélection Ivoirienne (65 buts en 106 rencontres) avait entre ses pieds le but du sacre continental.

 

 

En effet, après un formidable travail de Gervinho dans la défense Zambienne à une vingtaine de minutes du terme de cette 28è finale de Coupe d’Afrique des Nations, la Côte d’Ivoire tenue en échec jusque-là (0-0) obtient un penalty mérité. Drogba prend ses responsabilités face à Kennedy Mweene, tir de toute ses forces mais voit le ballon passer au-dessus du montant. La déception sur son visage est indescriptible ! la Côte d’Ivoire perd ensuite aux tirs au but (8-7) comme en 2006.

 

En décembre 2018 dans une interview accordée à Fraternité Matin, Drogba fraichement retraité expliquera que cette CAN fut l’évènement qui l’a le plus affecté dans sa carrière de footballeur.

 

Alors qu’il pensait cet épisode loin derrière lui, l’un de ses coéquipiers de l’époque, Didier Zokora, réveille malheureusement le douloureux souvenir. Intervenant dans une émission de la RTI juste avant la CAN 2019 en Egypte, ‘‘Maestro’’ révélait que selon les consignes d’avant match données par le sélectionneur François Zahoui, Drogba n’aurait pas dû tirer ce penalty et que le capitaine avait acquiescé cette mesure exceptionnelle.

 

Interrogé sur la déclaration de son ancien protégé quelques mois plus tard, le sélectionneur François Zahoui jouait la carte du secret du vestiaire pour éviter toute polémique. ‘‘Ce sont les secrets de vestiaires, je ne les dévoile pas’’, avait-il balancé lors d’une conférence de presse en septembre dernier.

 

 

‘‘si Zahoui a encore ses fiches, je pense que vous aurez la vérité’’

 

can 2012

Drogba, Zahoui et le reste de la sélection Ivoirienne de retour à Abidjan le 13 février 2012 après la finale perdue (Image de l'AFP)

 

Alors qu'on avoir espérait la part de vérité du principal accusé, ce dernier a privilégié le silence. Silence cependant trahi par un petit tweet dissimulant un message interprété pour beaucoup comme la réponse à la sortie de Zokora.

« Mentir, c’est cacher une vérité que l’on doit manifester. C’est pas mieux de dire la vérité là ? Ou bien ? Lol »,

avait-il écrit.

 

Invité ce dimanche 19 avril 2020 de l’émission ‘‘C’est encore mieux le dimanche’’ sur la station radio Fréquence 2, l’ancien Pachyderme a affirmé qu'il était bel et bien le préposé au fameux tir.

« Ce qui est bien dans ce milieu d’entraineur, c’est que tous les entraineurs avant les matchs ont des fiches dans lesquelles il font la présentation de leur équipe, définissent qui tire les corners, qui est à tel position sur les coups de pied arrêtés… donc si Zahoui a encore ses fiches, je pense que vous aurez la vérité. C’est pas compliqué ! »,

a-t-il déclaré sur un ton détendu avant de conclure :

« C’était moi le préposé aux pénalty en première position et en deux c’est Salomon Kalou ou peut-être Yaya Touré, ça dépend de celui qui joue. »

 

 

Voici qui est claire ! Drogba a pris ses responsabilités. Même si cela ne contredit pas formellement les dires de Zokora…



Laisser un commentaire

D'où provient l'info

  • Source : MondialSport.ci
  • Auteur :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Dim, 19 Avr 2020 à 23h 03
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !

Newsletter

pub

Plus d'info ?