L’Union Nationale de Sportive de la Presse Sportive de Côte d’Ivoire par le biais de son Comité Exécutif a te à se prononcer sur l’altercation qu’il y a eu entre le journaliste d’Abidjan Sports et l’ancien attaquant des Éléphants qui est désormais conseiller du Président Idriss Diallo.
Communiqué
Le vendredi 9 septembre 2022 à Green Immeuble, à l'occasion de la signature de contrat entre Canal+ et la FIF, un incident est survenu entre Monsieur Séverin SANH (journaliste à Abidjan Sports) et Monsieur Hamed OUATTARA (conseiller du président de la FIF). Après avoir entendu les deux parties (comme l'exige la déontologie de notre métier), la Présidente Katty Touré Kodo a écouté certaines personnes présentes lors de l'altercation. Elle a également consulté des membres de son comité exécutif.
Des consultations qui ont permis d'arrêter ce qui suit :
1-L’UNPSCI voudrait dénoncer ce qu'elle considère comme une atteinte à l'intégrité du journaliste.
2-L’Union condamne toute menace à l'endroit des journalistes dans l'exercice de leur fonction.
3- Elle rappelle à tous, qu'il existe des voies de recours si l'on se sent diffamé par les écrits d'un journaliste.
4-L’UNPSCI informe qu'elle se réserve le droit de saisir les tribunaux compétents si de tels actes se reproduisaient à l'endroit de l'un de ses membres.
Par ailleurs l'Union invite ses membres à l'apaisement et les encourage à exercer leurs activités de Journalistes dans le strict respect de la déontologie et des règles en vigueur.
Fait à Abidjan, le 9 septembre 2022.
Le Comité Exécutif