Qualifiée pour la 23è phase finale d’une Coupe d’Afrique des Nations de son histoire, la Côte d’Ivoire dont les critères retenus par la Confédération africaine de football l’ont placé dans le chapeau N°1 a désormais une idée de ses futurs adversaires en phase de poules.
La Côte d’Ivoire évite l’Egypte
Des 24 sélections qualifiées à l’issue de phase des qualifications qui a pris fin ce dimanche 24 mars 2019, l’Égypte (pays hôte), le Ghana, la Tunisie, le Cameroun et le Sénégal sont sûres de ne se frotter aux Eléphants de Côte d’Ivoire dès la phase de poules puisqu’elles feront tous parti du Pot 1 lors du tirage au sort le 12 avril prochain au Caire.
Eviter le pays hôte d’une CAN en phase de groupe, c’est toujours un point positif surtout quand l’hôte se nomme l’Egypte, équipe la plus titré du continent avec 7 trophées dont un face en 2006 face à la Côte d’Ivoire.
Du lourd dans le chapeau N°2
Les hommes de Kamara Ibrahim pourront en revanche croiser des gros morceaux dans le Pot 2 dont son vieil ami, le Maroc. Les Lions d’Hervé Renard avaient privé les Eléphants de Marc Wilmots à l’époque, du Mondial 2018 en s’imposant à Abidjan lors de la dernière journée des éliminatoires (0-2). Aurons nous droit à des retrouvailles ?
Hormis le Maroc, le Nigeria, le Mali, la Guinée l’Algérie et la RD Congo seront des potentiels adversaires de la Côte d’Ivoire lors du tirage.
Les équipes des chapeaux 3 et 4 dans cette phase finale de CAN élargie à 24 pour la première fois, paraissent abordables sur le papier mais attention à la Mauritanie qui comme le Madagascar et le Burundi, n’ont certainement pas décroché leurs premières qualifications à une phase finale pour venir faire du tourisme au pays des Pharaons.
Six groupes de quatre équipes, issus des différents chapeaux, seront donc constitués ce 12 avril à l’occasion du tirage au sort qui permettra également à chaque sélection de connaître son programme complet et les dates de ses matches.
Les chapeaux pour le tirage au sort
Chapeau 1
- Égypte
- Ghana
- Tunisie
- Côte d'Ivoire
- Cameroun
- Sénégal
Chapeau 2
- Maroc
- Nigéria
- RD Congo
- Algérie
- Mali
- Guinée
Chapeau 3
- Ouganda
- Afrique du Sud
- Guinée-Bissau
- Zimbabwe
- Angola
- Burundi
Chapeau 4
- Mauritanie
- Namibie
- Bénin
- Kenya
- Madagascar
- Tanzanie
Les 24 pays qualifiés par chapeau :
— L'ÉQUIPE (@lequipe) 24 mars 2019
Chapeau 1 : ????????????????????????????????????????????????
Chapeau 2 : ????????????????????????????????????????????????
Chapeau 3 : ????????????????????????????????????????????????
Chapeau 4 : ????????????????????????????????????????????????
Rappelons que la phase finale de la Coupe d'Afrique des Nations aura lieu du 21 juin au 19 juillet 2019.