‘‘Je suis le candidat naturel des clubs’’ : programme, stratégie, alliances, GX… Eugène Diomandé dit tout

625 375

‘‘Je suis le candidat naturel des clubs’’ : programme, stratégie, alliances, GX… Eugène Diomandé dit tout

‘‘Je suis le candidat naturel des clubs’’ : programme, stratégie, alliances, GX… Eugène Diomandé dit tout

Invité de ‘‘La Grande Team’’ ce lundi 23 mars 2020 sur La3, le premier candidat déclaré à la présidence de la Fédération Ivoirienne de Football a passé en revu son actualité en se prêtant au jeu de questions/réponses de la Team à Teeyah.


 

 

En solo ou en duo ?

‘‘Jusqu’à ce jour je n’ai rencontré aucun candidat…’’

 

« Je suis déterminé pour l'élection, j’irai jusqu’au bout ! C’est vrai qu’il a quelques rumeurs qui laissent entendre qu’il y aurait des alliances ou des tentatives d’alliances (avec Drogba notamment) mais ce ne sont que des rumeurs. Pour le moment il n’y rien de fait ! Jusqu’à ce jour, je n’ai rencontré aucun candidat. J’ai eu des appels de quelques proches mais pour le moment ce n’est pas à l’ordre du jour.

 

J’ai des idées et à mon sens je ne suis pas encore convaincu qu’un candidat puisse appliquer mes idéaux et les matérialiser comme je le souhaite. Donc pour le moment je suis candidat et je compte aller jusqu’au bout. »

 

Sa stratégie pour la présidentielle

‘‘Je sais comment les choses se passent… je n’ai pas l’intention de faire comme les autres’’

 

« Je pense que nous avons encore du temps. Il reste 2 mois avant l’Assemblée Générale Ordinaire (AGO) et peut-être 3 ou 4 mois avec ce problème de coronavirus avant l’élection. Je ne suis pas inquiet car j’ai un peu plus d’expérience que les autres candidats. J’ai candidaté déjà une fois (2011 ndlr), je sais comment les choses se passent. Il y en a qui ont déjà commencé à courir très très vite…

 

Moi je n’ai pas l’intention de faire comme les autres. Certes je n’ai pas encore rassemblé les présidents de clubs, je n’ai pas encore fait de conférence de presse à titre personnel mais ça va venir. Vous savez, moi je suis un enfant du sérail, je suis le candidat naturel des clubs, je connais pratiquement tous les présidents de clubs pour les avoir côtoyé. Je n’ai pas nécessairement besoin de les rassemblé, je les rencontre quand je veux…

 

Je compte créer un forum avec les présidents de clubs et ensemble nous allons faire le programme d’actions, je dis bien ensemble. Je vais ensuite convoquer la presse pour faire part du programme d’actions que les présidents de clubs et moi auront conçu en commun. Je ne suis ni pressé ni inquiet ! les gens s’inquiet par ce qu’ils ne sont pas au fait des choses. »

 

Son "manque" de communication

‘‘J’ai ouvert ma page Facebook et un compte Instagram’’

 

« C’était vrai peut-être il y a quelques jours, mais ce n’est plus le cas maintenant. Il y a 48h de cela j’ai ouvert ma page Facebook et un compte Instagram qui suscite pas mal d’engouement toute modestie mise à part.

 

Il y a 2 mois avant l’AGO et je compte bien parler avec les présidents de clubs individuellement et de façon collective avant de faire une conférence de presse ou j’annoncerai, j’élaborai et j’exprimerai mon programme d’actions qui sera un programme très particulier, à la mesure de ce qu’attendent les présidents de clubs. »

 

 

Le GX et la possible alliance

‘‘Il n’y pas de divergences fondamentales entre Sidy Diallo et moi !’’

 

« J’étais membre du GX parce que je n’appréciais pas la façon d’administrer le football Ivoirien depuis des décennies. Pour autant je n’ai jamais coupé totalement les ponts avec les membres de la fédération. Il n’y pas de divergences fondamentales entre Sidy Diallo qui est l’un de mes beaux-parents et moi. Mais le fait d’être proches ne veut pas dire que nous sommes d’accord sur la gestion du football Ivoirien.

 

Son successeur putatif semble être son vice-Président Sory Diabaté. Je n’exclus pas de me rapprocher de tous les candidats déclarés mais j’exclus pas également qu’ils se rapprochent de moi parce que je ne suis pas un élément de complément. J’entends dire ‘‘qu’il va se joindre à un tel ou un tel…’’, mais dans cette alliance du cheval et du cavalier, quand vous regarder mon palmarès, mon expérience en matière d’administration et de gestion sportive, à votre avis, qui doit être le cavalier… ? »

 

 

Son programme : ‘‘Le Football Ivoirien Autrement’’

‘‘Depuis 30 ans c’est le même groupe d’amis qui gère la FIF… Je vais tenir un autre langage aux présidents de clubs !’’

 

« Si je devais donner un nom à mon programme je dirai ‘‘Le Football Ivoirien autrement’’. Je peux donner quelques grandes lignes sans plus. Comme je vous l’ai dit, je compte associer les présidents de clubs à l’élaboration du programme d’actions. En gros nous allons faire de telle sorte que les recettes du football Ivoirien soient utilisées plus rationnement au profit de la base c’est-à-dire des clubs et des compétitions des jeunes. Je pense que c’est ce qui a le plus manqué aux différentes fédérations depuis 3 générations.

 

Je ne lance pas la pierre à Sidy Diallo mais c’est la même chose depuis 30 ans. D’ailleurs je le dis sans ambages, depuis 30 ans c’est le même groupe d’amis qui gère la FIF. Depuis 30 ans se sont les mêmes éléments qui gèrent de la même manière la fédération. Raison pour laquelle j’aborde différemment ma campagne élective… Je vais tenir un autre langage aux présidents des clubs, je vais leur faire comprendre que je suis des leurs, j’ai vécu des choses et j’ai gravi des échelons comme eux. Aujourd’hui il faut qu’un des nôtres soit à la tête du football Ivoirien. Jusqu’à présent c’est des gens qui n’ont pas géré de clubs qui sont là !

 

J’ai dépensé mon argent personnel pendant 17 ans à la tête du Séwé. Les autres candidats en ont en gagné en gérant le football… Le plus légitime c’est peut-être Drogba qui a gagné de l’argent grâce à son talent. »

 


  

Une pique à Sory Diabaté et des mots conciliants à l’endroit de Drogba pour clore son propos. Si alliance il y a, on devine aisément le binôme à venir. Mais une question demeure, qui sera le cavalier et qui le cheval ?

 

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Le football: notre passion!! Œuvrons ensemble pour en être fiers...#football #cotedivoire #cotedivoirefootball

Une publication partagée par Eugène Diomande (@eugene_diomande_officiel) le 22 Mars 2020 à 2 :24 PDT

Laisser un commentaire

D'où provient l'info

  • Source : MondialSport.ci
  • Auteur :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Mar, 24 Mar 2020 à 06h 40
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !

Newsletter

pub

Plus d'info ?