Le général de corps d’armée Alexandre Apalo Touré visite la Fédération Ivoirienne de Taekwondo

625 375

Le général de corps d’armée Alexandre Apalo Touré visite la Fédération Ivoirienne de Taekwondo

Le général de corps d’armée Alexandre Apalo Touré visite la Fédération Ivoirienne de Taekwondo

Après avoir soutenu et appuyé fortement la Fédération Ivoirienne de Taekwondo dans l’organisation des obsèques du Grand Maître Mamadou Diomandé dit Maître Wallace, en lui rendant un hommage digne pour les nombreux services rendus aussi bien au Taekwondo ivoirien en tant que grand artisan dans le cadre de la Promotion du Taekwondo et en sa qualité de grand formateur et coach au sein de la gendarmerie nationale et de la Société Omnisports de l’Armée, notamment de sa section Taekwondo. Le patron de la gendarmerie nationale a tenu à rendre visite à la Fédération Ivoirienne de Taekwondo et à son Président, le Ministre Bamba Cheick Daniel.



Le Général de Corps d’Armées Alexandre TOURE Apalo traduisait ainsi sa reconnaissance au Président de la FITKD et la communauté Taekwondo ine ivoirienne pour avoir reconnu les mérites de l’ex-Adjudant-Chef Mamadou Diomandé, Ceinture Noire 6è Dan de Taekwondo, décédé le 14 février 2021.

 

 

Cette visite a eu lieu dans l’après-midi du mardi 9 mars 2021 au siège de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo au sein du nouveau complexe sportif baptisé Centre Sportif, Culturel et des Tics Ivoiro-Coréen Alassane Ouattara.

 

Le Commandant Supérieur de la Gendarmerie Nationale, n’a pas manqué, au cours de cette visite, de relever les grands chantiers conduits et réalisés par le Président Bamba Cheick Daniel et son équipe non sans signifier toute son admiration à la Fédération Ivoirienne de Taekwondo. Elle qui, a-t-il fait remarquer, ne cesse de faire honneur à la Côte d‘Ivoire en démontrant aux yeux du monde entier que la Côte d’Ivoire est bien un grand pays de sport au regard des résultats sportifs glanés chaque année et de la place qu’occupe le Taekwondo ivoirien parmi les grands pays de Taekwondo au monde.

 

Le Général de Corps d’Armées a réitéré sa gratitude et exprimé sa reconnaissance au Président BAMBA Cheick Daniel qui ne manque pas une seule occasion pour célébrer et honorer ses prédécesseurs, ceux qui l’ont devancé en tant que Président de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo, particulièrement les anciens et les pionniers qui ont porté haut cette fédération avant lui.

 

Accompagné de ses plus proches collaborateurs, le Commandant Supérieur de la Gendarmerie de Côte d’Ivoire a saisi cette opportunité pour voir de plus près le joyau architectural qu’a offert la République de Corée à la Côte d’Ivoire qu’est le Centre Sportif, Culturel et des TIC Ivoiro-Coréen.

 

Le Général Alexandre Apalo TOURE s’est dit heureux et fier de cette œuvre architecturale que le Taekwondo ivoirien a réussi à acquérir grâce à l’entregent du Ministre BAMBA Cheick Daniel. Il en a profité pour saluer la perspicacité de son hôte qui a réussi de grands chantiers depuis son avènement à la tête de cette Fédération.

 

Cette visite du Général Alexandre Apalo TOURÉ à la Fédération Ivoirienne de Taekwondo vient sceller la relation de confiance entre le Taekwondo ivoirien et la Gendarmerie Nationale.

La Fédération Ivoirienne de Taekwondo a eu pour Président-Fondateur, le Ministre Gaston Ouassenan KONÉ, un Général de la Gendarmerie Nationale. C’est l’Ecole de Gendarmerie d’Abidjan qui a abrité le 1er siège de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo.

 

 

C’est grâce au Coaching d’un Gendarme Taekwondo in, Feu Maître Wallace Diomandé que la Côte d’Ivoire a obtenu sa première médaille d’Or à un championnat du monde. C’était en 1991 au Championnat du Monde Militaire à Séoul, en République de Corée. Aujourd’hui, la représentation du Taekwondo Police Afrique en Côte d’Ivoire est confiée à un Gendarme.

 

Autant de faits historiques, autant d’actions majeures dont les fers de lance sont tous de la Gendarmerie Nationale. Ce qui traduit bien que ces deux institutions, la Gendarmerie Nationale et la Fédération Ivoirienne de Taekwondo, soient dans un partenariat de fait de longue date.

 

Le Général, Commandant Supérieur de la Gendarmerie Nationale, ne compte pas s’arrêter à cette visite du mercredi 9 mars 2021. Dans sa vision, le Général Alexandre Apalo Touré veut continuer de marquer l’histoire du Taekwondo ivoirien avec une Gendarmerie Nationale impliquée de manière significative au développement et au rayonnement du Taekwondo en Côte d’Ivoire.

 

C’est après des échanges de présents avec leur hôte, que le Commandant Supérieur de la Gendarmerie Nationale et sa délégation ont pris congés. Bien avant, le Général Alexandre Apalo Toure a été élevé au Grade de CN 5e Dan pour sa forte contribution au développement du Taekwondo militaire. Distinction que le Général de Corps d’Armées a accueillie avec beaucoup de plaisir. Cerise sur le gâteau, le Président BAMBA Cheick Daniel a présenté une image du Général Apalo cassant une bouteille pleine avec le tranchant de la main au cours d’une cérémonie militaire, il y a de cela quelques années. « Du grand art », a commenté le Président de la FITKD, devant une assistance visiblement impressionnée.

 

Le patron de la Gendarmerie Nationale et le 1er Responsable du Taekwondo ivoirien ont promis se retrouver très prochainement à l’occasion d’un tournoi doté du trophée Maître Mamadou Diomandé dit Maître Wallace qui sera organisé par la Gendarmerie Nationale en collaboration avec la Fédération Ivoirienne de Taekwondo.

 

 

Fait à Abidjan, le 9 mars 2021.

Le Secrétaire Général

Me Anzoumana Siaka


Laisser un commentaire

D'où provient l'info

  • Source : MondialSport.ci
  • Mis en ligne par :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Jeu, 11 Mar 2021 à 09h 39
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !

Newsletter

pub

Plus d'info ?