La 32è édition de la Coupe d’Afrique des Nations connaîtra une énième innovation, l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR).
Après avoir fait ses preuves en Russie lors de la Coupe du Monde 2018 ou encore au Maroc lors du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) en 2018, c’est autour de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de se munir pour la première fois de l’assistance vidéo.
Une première dans la reine des compétitions Africaine réclamée par la majorité des sélectionneurs des équipes qualifiées pour la CAN 2019 lors d’une rencontre de concertation au Caire à l’initiative de la Confédération Africaine de Football (CAF), la veille du tirage au sort des poules.
Il faudra tout de même patienter
Le VAR ne sera en effet adopté qu’à partir des quarts de finale de la CAN 2019 soit le 10 juillet selon le calendrier la compétition. L’annonce a été faite dans la soirée d’hier par Vincent Radureau lors de l’émission Talents d’Afrique.
Une nouvelle qui satisfait Habib Beye qui s’est exprimé sur le sujet. (Vidéo)
#TDA ???? - Nouveauté pour la #CAN2019 : le #VAR fera son apparition à partir des 1/4 de finale. Une "bonne chose" pour @BeyeHabib mais est-il nécessaire au bon déroulement de la compétition ? @VinceRadureau pic.twitter.com/F1XjWDKlrL
— Canal+ Sport Afrique (@cplussportafr) 16 avril 2019
Une nouveauté de plus dans la CAN
Finalement cette première CAN sous la présidence d'Ahmad Ahmad est résolument placée sous le signe du changement. La compétition est passée de 16 à 24 équipes, de janvier/février à juin/juillet et maintenant de l'arbitrage classique à l'assistance vidéo. C'est quoi prochaine innovation ?