Election à la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) oblige, les amis et coéquipiers d’hier se regardent en chiens de faïence ou évitent ‘‘stratégiquement’’ tous contacts en public. Rangé derrière le candidat Yacine Idriss Diallo, l’ancien milieu de l’ASEC ne déroge pas à cette règle. Romaric a poliment décliné l’invitation de son ancien partenaire de l’Académie MimoSifcom à prendre part à son émission d’entretien en live sur les réseaux sociaux, le ‘‘Copa Fait Son Match’’ (CFSM). Soutien affiché et assumé de Didier Drogba, Barry Copa s’explique.
‘‘
J'ai lu beaucoup de commentaires où les gens me demandaient pourquoi je n'invite pas tel ou tel dans le CFSM. Je tiens à préciser une chose, le CFSM est ouvert à tout le monde.
J'ai contacté plusieurs de mes collègues. Certains n'ont pas répondu ; Certains ont dit qu'ils me revenaient. Enfin d'autres ont décliné en m'expliquant les raisons. C'est le cas de Romaric. Sa réponse a été classe, mais je me réserve le droit de la garder pour moi. J'ai aimé !
Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il ne pouvait être là (au CFSM ndlr) à ce moment précis. Cependant, il a souligné et ça je tiens à vous le partager, qu'il viendra dans le CFSM après les élections de la FIF.
La sagesse de son message m'émeut surtout quand on sait tout ce qu'il a traversé. Romaric est une source d'inspiration. Les ivoiriens l'ont découvert sous les couleurs de l'ASEC Mimosas. Dès son premier match, Romaric est victime d'une fracture de la jambe. Il a fallu plusieurs mois pour s'en remettre.
A son retour de blessure, pour son premier match en amical opposant l'ASEC au Stella Club d'Adjamé à sol béni, il est de nouveau victime d'une fracture à l'autre jambe qui l’éloignera pendant plusieurs mois loin des terrains. C'est dur pour un footballeur surtout quand on sait que la carrière est courte.
Romaric symbolise cet adage qui dit :
« Le plus dur ce n’est pas de tomber, mais c'est de se relever à chaque fois qu'on tombe. »
Malgré les moments difficiles de sa vie, il a connu une brillante carrière.
Romaric, saches que la porte te sera toujours ouverte. Le fait de ne pas être du même camp n'empêche pas que nous continuons à échanger. Avant ces élections, nous étions des frères. Ces élections passeront et nous resterons des frères. Tout est si éphémère !
Le président Sidy Diallo, paix à son âme, était avec nous au début de cette campagne. Aujourd'hui, malheureusement il n'est plus parmi nous pour voir l'issue de ces élections.
On a pas choisi de l'être mais quoi qu'on dise, aujourd'hui nous devenons des modèles pour les autres. Alors sachons garder raison. Que ce qui nous rassemble soit plus fort que ce qui nous divise. Même mon esclave Salomon Kalou reconnait que le respect est mutuel.
Soyez salués depuis votre position !
’’
Copa Barry
Voir cette publication sur Instagram