Présidence FIF : La candidature de Sory Diabaté ne fait ni chaud ni froid à Salif Bictogo

625 375

Présidence FIF : La candidature de Sory Diabaté ne fait ni chaud ni froid à Salif Bictogo

Présidence FIF : La candidature de Sory Diabaté ne fait ni chaud ni froid à Salif Bictogo

Son regard sur l’annonce de candidature de Sory Diabaté à la présidence de la Fédération Ivoirienne de Football, Salif Bictogo l’a livré ce lundi dans ‘‘La Grande Team’’.


Longtemps ressentit pour endosser le rôle de représentant du Bureaux Exécutif de la FIF à la prochaine élection, l’actuel Président de la Ligue Professionnel a officialisé sa candidature ce dimanche 1er mars 2020 au lendemain de l’annonce du Président sortant - Sidy Diallo - confirmant sa décision de ne pas briguer un 3è mandat.

 

‘‘Nous allons travailler pour qu’au terme de l’élection tu sois le digne successeur du président Sidy Diallo. Nous allons faire bloc autour de toi pour te porter à la victoire”,

a d’ailleurs déclaré Diaby Moussa du Racing Football Club de Yamoussoukro (RFC) au nom de ses pairs présents à Bassam le weekend dernier. Il avait autour de lui, les présidents Vagba Alexis (Africa Sports), Ervé Siaba (Efym), Sanogo Souleymane (SOL FC).

 

Si ce dernier bénéficie d’un soutien certain d’un bon nombre d’électeurs, pour Salif Bictogo rien n’est encore joué.

« Vous savez que tout ça c’est du folklore. Une élection demande beaucoup de choses et beaucoup d’interventions. Tu peux avoir 100 personnes autour de toi et le jour des votes tu te retrouves avec 10 personnes. J’ai été candidat en 2011 donc je sais de quoi je parle.

Pour moi, je l’ai dit à Bassam, notre football a souffert de beaucoup de bagarres d’incompréhensions… la meilleure chose aujourd’hui, c’est d’aller au rassemblement. Nous sommes allés à une élection en 2011 et cela nous a poursuivi jusqu’en 2020. Avec la CAN 2023 que nous organisons, il est bon pour nous d’aller rassembler à cette compétition et non de commencer déjà à diviser. »

 

Invité ce lundi 02 mars 2020 de ‘‘La Grande Team’’ de ce lundi 02 mars 2020 sur ‘‘La 3’’, nouveau-né de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI), le Président du Stella Club d’Adjamé a estimé pour sa part que le timing de l’annonce de la candidature de Sory n’aura pour effet que d’accentué la fracture au sein de la famille du football Ivoirien.

« Ce que je n’ai pas aimé dans l’annonce de sa candidature (Sory Diabaté ndlr), c’est d’avoir laissé partir une partie des présidents de clubs et s’être entretenu qu’avec l’autre partie (ses pions ndlr). Il faut éviter ce genre fracture.

Je pense que par décence, quand un Président dit qu’il ne va pas se représenter, ce n’est pas le même soir (le lendemain plus exactement) que vous, entant que son vice-Président, devriez annoncer votre candidature… »

 

Au sortie de la rencontre d’échange initié par Sidy Diallo samedi dernier, Salif Bictogo avait déjà jeté les bases d’une élection apaisée, débarrassée des groupements et autres camps, synonyme de division.

« Comme j’étais candidat en 2011, j’ai voulu prendre la parole pour lui dire qu’on n’était pas ennemi, mais qu’on avait simplement des idées différentes des siennes Nous avons trouvé une salle où, il n’y a pas de GX à côté, ou G20 à côté ou de pro Sidy ou pro ceci. C’est ce que le football ivoirien demande. Le football est facteur de rapprochement, de rassemblement. J’ai milité auprès de beaucoup de présidents pour qu’ils viennent à cette rencontre d’échange. Ce qui est important, c’est que nous avons échangé en ce jour… »

D'où provient l'info

  • Source : MondialSport.ci
  • Auteur :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Mar, 03 Mar 2020 à 09h 03
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !