Représentation des Groupements d'Intérêt à la FIF : Que disent les textes ?

625 375

Représentation des Groupements d'Intérêt à la FIF : Que disent les textes ?

Représentation des Groupements d'Intérêt à la FIF : Que disent les textes ?

Laquelle des associations des arbitres est légitime auprès de la faîtière ? Celle de Coulibaly Souleymane parrain de Sory Diabaté ou celle de Danon Roland qui a pour filleul Didier Drogba ?


Ça fait la Une

CAN 2025 : la liste de tous les qualifiés

CAN 2025 : la liste de tous les qualifiés

En réaction à cette dernière interrogation, le Directeur Exécutif de la Fédération Ivoirienne de Football Jean-Baptiste Sam Etiassé, par ailleurs Secrétaire Général de la Commission des Arbitres avait sèchement répondu aux arbitres dit ‘‘dissidents’’ lorsque ces derniers avaient saisi la FIF pour tenter de se faire entendre.

« Ici, on ne reconnait que l'Amicale des arbitres de football de Côte d'Ivoire dont l'actuel président n'est que Coulibaly Souleymane. Alors, pour moi, c'est ce dernier qui est leur interlocuteur »,

avait-il lancé.

 

Loin d'être affectés par cette réalité de la faîtière lue par son DEX, les arbitres "dissidents" ont entrepris des démarches administratives et judiciaires pour débouter Coulibaly Souleymane et via un vote faire de Drogba leur filleul.

 

Cette action qualifiée de putsch par certains aura-t-elle la caution de la commission électorale ? La FIF a-t-elle raison de se référer à Coulibaly Souleymane quand bien même son mandat à la tête de l’AMAFCI ait pris fin depuis octobre 2019 ? Quelles sont les limites de la FIF vis-à-vis des Groupements d'Intérêt ?

 

Partant de ce qui précède et face au remue-ménage auquel on assiste depuis quelques jours au sein de certains groupements d’intérêts en vue de l’attribution des parrainages aux différents candidats déclarés, le Président du Kimi FC de M’Bahiakro, Kouakou Konan a tenu à faire sa petite analyse des textes de la FIF.

 

‘‘

L'actualité des élections nous invite ce jour à nous attarder sur l'article 12 du titre 2 au point 1 afin que chaque ivoirien fasse son opinion sur tout ce qui se trame dans notre fédération.

 

Sous le contrôle des juristes, nous pouvons affirmer que nulle part dans les statuts de la FIF, il n'est mentionné que le bureau exécutif de notre faîtière désigne les membres des groupements d'intérêts.

 

Il ne reconnaît seulement que les groupements d'intérêts (associations). Il n'a pas la compétence pour intervenir dans le choix des membres de ces associations.

 

Quel que soit l'issue de cette élection, la candidature de Drogba aura été un gain puisqu'elle a éclairé la maison de verre. Étant entendu que plus rien ne se fera comme par le passé.

 

Ebauche des statuts de la FIF

 

TITRE II : Des membres

 

CHAPITRE I : Catégories de membres

 

ARTICLE 10 : Catégories de membres

 

1. La FIF comprend deux (2) catégories de membres actifs :

a) les clubs affiliés ;

b) les groupements d'intérêts du football reconnus.

 

ARTICLE 12 : les groupements d'intérêts du football reconnus

 

1. Les groupements d'intérêts du football reconnus par la FIF sont :

    • L’Association des anciens joueurs ;
    • L’Association des joueurs en activité ;
    • L’Association des entraîneurs et autres encadreurs techniques ;
    • L’Association des médecins du football ;
    • L’Association des arbitres du football.

2. La FIF ne reconnait comme membre actif qu’une seule association par groupement d’intérêt du football...

’’

Kouakou Konan Laurent

D'où provient l'info

  • Source : MondialSport.ci
  • Auteur :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Mar, 21 Jul 2020 à 19h 26
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !