Jugés incompétents par des pseudos supporters lors d’un match de première division ghanéenne dimanche dernier, l’arbitre central Niatire Suntuo Aziz, ses assistants Suleman Mohammed et Yakubu Abdul Rahman, et le quatrième arbitre Hasim Yakubu, ont été lynchés par ses derniers qui au passage ont enfreint le protocole COVID-19 qui demandait le huis clos. Un acte antisportif qu’entend sanctionner durement la Confédération Africaine de Football.
Communiqué de la CAF
La CAF a appris avec consternation la nouvelle de l'agression des officiels de match lors d'un match de première division au Ghana entre Might Royals et Tano Bofoakwa à Wamafo, il y a quelques jours.
Le Secrétaire Général de la CAF, Veron Mosengo-Omba, a fermement condamné l'agression contre les officiels dudit match et a appelé à une enquête approfondie sur la question.
« L'image et l'intégrité du football en Afrique sont très importantes. Cela tient en partie au respect total des officiels de match et du rôle qu'ils jouent dans notre football. Il est important que les officiels de match se sentent complètement protégés et soient libres d'appliquer les Lois du Jeu de la FIFA sans crainte ni préjugé. Les rapports en provenance du Ghana où un officiel de match a été agressé sont totalement inacceptables. Ce comportement n'a pas sa place dans notre football et ne peut être toléré. La CAF souhaite aux officiels du match un prompt rétablissement »,
a déclaré Mosengo-Omba.
La CAF est en liaison avec la fédération de football du Ghana (GFA) pour obtenir un rapport complet sur ce qui s'est passé. La CAF traite cette question avec le sérieux et l'urgence qu'elle mérite.
De plus, la CAF a lancé un appel à toutes les Associations Membres pour s'assurer que les règlements de sûreté et de sécurité de la CAF sont pleinement appliqués dans tous les matches.
Here are the bloodied match officials. Supporters of Wamanafo Mighty Royals broke Covid-19 protocols to commit this barbaric act. pic.twitter.com/SFccJgTTW0
— Saddick Adams (@SaddickAdams) March 28, 2021