Armand GOHOUROU (porte-parole du GX) mis hors-jeu par la FIF pour une histoire de ‘‘ropero’’ et de ‘‘voyous’’

625 375

Armand GOHOUROU (porte-parole du GX) mis hors-jeu par la FIF pour une histoire de ‘‘ropero’’ et de ‘‘voyous’’

Armand GOHOUROU (porte-parole du GX) mis hors-jeu par la FIF pour une histoire de ‘‘ropero’’ et de ‘‘voyous’’

Le président de la Conférence des présidents de club de football et porte-parole du GX vient d’écopé de lourdes sanctions de la part de la Commission Ethique et Fair-Play de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) pour ‘‘propos injurieux’’ dont les termes ‘‘ropero’’ et de ‘‘voyous’’ indique l’instance fédérale dans un communiqué rendu publique ce lundi 24 décembre 2018.


Après Pierre GONDO, Malick TOHE, Me Roger OUEGNIN, Alain GOUAMENE… c’est désormais au tour de Désiré Armand GOHOUROU de subir la loi de Commission Ethique et Fair-Play (CEF) de la FIF.

 

Le Président de AGIR de Guiberoua (Division 3) fait l'objet de sanctions par ladite Commission à la suite des propos qui portent atteinte à l'intégrité et à l'image du football et des instances de la FIF, des attitudes contraires à la loi, à la morale et à l'éthique informe la FIF via un Communiqué.

 

M. Gohourou Armand Désiré est donc frappé d'interdiction de l'exercice de toute activité administrative, sportive relative au football pour une durée de 24 mois. Il est également condamné au paiement d'une amende de deux millions de francs CFA.

 

Vous avez-dit chasse aux sorcières ? Non ?

 

Dans la décision rendu ce lundi 24 décembre 2018, la CEF se base sur les l'existence de ‘‘propos injurieux’’ (ci-dessous) comme motifs valables de sanctions.

 

‘‘

Considérant qu'il résulte de l'article 110 du Code Disciplinaire que

« Celui qui, par quelque moyen que ce soit, notamment des gestes ou des propos injurieux, porte atteinte à l'honneur d'une personne ou celui qui enfreint les principes du fair-play ou de la morale sportive, peut se voir infliger les sanctions établies à l'article 20 et suivants ».

 

Considérant en l'espèce qu'il est reproché à Monsieur GOHOUROU Armand Désiré d'avoir tenu les propos suivants :

« …malheureusement, on a affaire à quelqu'un qui est ropero dans une équipe. Et qu'on croit qu'il est Directeur Exécutif… »

« …Oui, la Fédération ivoirienne a son Préfet Hors Grade ou Hors Hiérarchie ; je ne sais même pas quel est son grade... ? (...). Voilà quelqu'un qui comprend rien. Il ne comprend rien… »

« …Quand la FIFA t'envoie une correspondance, tu ne la balances pas sur les réseaux sociaux pour faire la fête. Encore qu'il faut comprendre ce que la FIFA a dit avant de balancer ».

« …nous ne nous reconnaissons plus dans les actes du Comité Exécutif. Nous ne pouvons accepter de collaborer avec ce Comité. Nous avons en face des voyous… ».

« Le Directeur Exécutif n'a rien compris du courrier envoyé par la FIFA. Il fait partie des erreurs et des maux de notre Football. Ils partiront tous, le moment venu… ».

 

Considérant qu'il conteste l'ensemble de ces propos qui lui sont attribués par la presse au motif que celle-ci lui fait un procès d'intention.

 

Qu'il produit au soutien de ses dénégations un courrier électronique émanant de M. DJABIA EUGENE, journaliste à LG INFOS, aux termes duquel ce dernier soutiendrait qu'il avait repris le rapport de l'un d ses collègues pour ‘‘faire son papier’’ ;

 

Considérant que l'attitude du journaliste DJABIA N'GUESSAN, dire une chose et son contraire, fragilise le crédit à accorder à son article de presse,

 

Qu'il n'y a donc lieu de ne plus s'en tenir aux propos injurieux prétendument tenus par M. GOHOUROU DESIR et relayés par ledit journal Considérant par ailleurs qu'aucun support audio ou audiovisuel des conférences au cours desquelles il aurait traité Monsieur le Directeur Exécutif de ‘‘ropero’’ ou tenir à son égard d'autres propos injurieux n'a été produit au dossier ;

 

Qu'en l'état, il n'y a pas d'éléments suffisants pour attester qu'il a proféré des injures à l'encore de Monsieur le Directeur Exécutif ; Considérant toutefois qu'il est constant tel qu'il résulte de l'élément filmé qu'au cours de l'une de ses conférences, Monsieur GOHOUROU Armand Désiré a traité les dirigeants du Football Ivoirien de ‘‘voyous’’ et a poursuivi pour dire qu'il ne voulait pas cautionner ‘‘les actes de voyous’’ ;

 

Qu'il a reconnu avoir tenu ses propos lors de son audition du 14 Juin 2014 et avait sollicité visionné l'intégralité de l'élément filmé pour connaitre les circonstances qui l'avaient amené à tenir ces propos ;

 

Il a également reconnu au cours de sa seconde audition le 21 Décembre 2018 après le visionnage de l'intégralité de l'élément filmé avoir prononcé les mots ‘‘voyous’’ et ‘‘actes de voyous’’ parlant des dirigeants du football ivoirien et a expliqué qu'il les avait tenus en réaction aux propos injurieux tenus par le président de la FIF et de son premier vice-président au cours d'une conférence que ceux-ci ont organisés à la Maison des Entreprises au plateau avant qu'il ne se rétracte pour dire qu'il émettait des réserves quant à l'authenticité de la vidéo qui aurait fait l'objet de manipulation technologique ;

’’

D'où provient l'info

  • Source : MondialSport.ci
  • Auteur :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Lun, 24 Dec 2018 à 20h 34
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !