La Côte d’Ivoire tenante du titre et grande favoris à sa propre succession, sort par la plus petite porte de la Coupe d’Afrique des Nations 2017 organisée par le Gabon sans avoir remporté la moindre rencontre. De son côté la RDC signe une nouvelle victoire faisant d’elle le leader de ce groupe C.
Coup de théâtre au Gabon, après l’élimination surprise de l’Algérie emmené par le Ballon d’Or africain : Ryad Marhez, c’est autour du tenant du titre de faire ses adieux à la plus prestigieuse des compétitions africaines.
Les éléphants de Côte d’Ivoire qui semblaient d’attaque pour cette CAN avec deux matchs de préparations réussis contre la Suède (2-1) et l’Ouganda (3-0), quittent la compétition avec 2 points obtenue en 3 matchs. Opposés aux Lions de l'Atlas dirigés par Hervé Renard pour l’une des finales de ce groupe C, les hommes de Dussuyer devaient gagner pour rejoindre les quarts.
Sur un terrain sablonneux, les 22 acteurs ont essayé tant bien que mal de jouer au foot.
À part l’état du terrain, le manque de leadership côté éléphants c’est fait cruellement ressentir. Aucune attaque placée, des centres dévissés, des coups de pied arrêtés mal négociés … Bref la Côte d’Ivoire n’y était pas comme lors des précédentes rencontres face au Togo et plus récemment la RDC. Serey Die et ses coéquipiers se sont incliné ce soir (0-1).
Homme du match : Salomon Kalou (Côte d’Ivoire)
???????? Le bijou qui élimine pour le moment les Éléphants ! #MARCIV
— Afrik-Foot (@afrikfoot) 24 janvier 2017
???? #CAN2017 pic.twitter.com/vrHwvTEnBz
L’histoire ne se répètera pas pour les Éléphants qui ont définitivement perdu ce soir leur titre de Champion d’Afrique.
Bravo à Hervé Renard qui a su mettre en place un système tactique suffisamment rodé pour contrer la Côte d’Ivoire. Le Maroc est en quarts de finale.
L’autre finale opposait le Togo d’Adebayor a la RD Congo de Kabananga. Avec 4 points au compteur, la RDC n’avait besoin que d’un nul pour se qualifier. Les hommes du coach Mbengé ont fait mieux, ils signent leur deuxième victoire (3-1) dans la compétition après celle contre le Maroc (1-0). Junior Kabananga, la sensation de la CAN côté RDC a encore frappé. Buteur contre le Maroc, puis contre la Côte d’Ivoire, il a encore scoré ce soir, portant son total à 3 réalisations en 3 matchs faisant de lui le meilleur buteur actuel de cette CAN 2017. Les Éperviers du Togo sortent de la compétition avec un point eu compteur.
Homme du match : Junior Kabananga (RD Congo)
Classement final du Groupe C :
- RD Congo (7pts)
- Maroc (6pts)
- Côte d’Ivoire (2pts)
- Togo (1pt)
CAN 2017 : Côte d'Ivoire vs Maroc (0-1)
CAN 2017 : Togo vs RD Congo (1-3)