Certains Eléphants se sont brillamment illustrés lors de cette dernière fenêtre tandis que d’autres ont été moyens. Voici nos tops et flops de ces 5è et 6è journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations.
Tops
Bayon Vakoun
De retour en sélection, l’attaquant de Watford a brillé à tous les niveaux. Présent offensivement comme en témoigne son but face au Tchad, l’ancien sociétaire du Stade d’Abidjan a aussi aidé défensivement. Il a même scoré face à la Zambie mais son but a été refusé pour cause d’hors-jeu. Avec ses prestations, Bayo Vakoun a prouvé qu’il est l’un des candidats sérieux pour ce poste de 9.
Guéla Doué
Remplaçant face à la Zambie, le défenseur de Strasbourg a été titularisé par Faé Emerse face aux Saos. Toujours égal à lui-même, Guéla Doué a été remarquable à son poste. Il a formé une excellente paire avec Adingra Simon sur le flanc droit. Même si Wilfried Singo est le titulaire indiscutable, l’ancien Rennais reste néanmoins une solution de premier choix.
Yahia Fofana
Sans sa présence dans les cages, les Eléphants auraient pu encaisser plus d’un but à Ndola. Le dernier rempart du SCO d’Angers a été sans doute le meilleur Eléphants dans cette dernière fenêtre. Bien en place dans ses cages, Yahia Fofana a démontré qu’il est l’un des meilleurs à son poste sur le continent Africain.
Flops
Evann Guessand
Titulaire face aux Chipolopolos de Zambie, l’attaquant Niçois a une fois de plus déçu. Très moyen dans le jeu, il avait été remplacé dès la seconde période par Diakité Oumar. Face au Tchad, Faé Emerse a préféré ne pas l’aligner sur la pelouse. Brillant en club, Evann Guessand peine à s’illustrer en sélection et il est vigoureusement critiqué par une partie du public Ivoirien.
Ousmane Diomandé
De retour en tant que titulaire face à la Zambie, le défenseur du Sporting Portugal n’a pas été à son aise. Il a été pris souvent de vitesse par les attaquants Zambiens qui l’ont fortement éprouvé durant toute la partie. Pour la rencontre face aux Saos, le sélectionneur Ivoirien a préféré le laisser en tribunes.