‘‘Il ne peut plus rien apporter à l’arbitrage ivoirien !’’ : Doué Noumandiez donne les raisons du retrait de Danon Roland

625 375

‘‘Il ne peut plus rien apporter à l’arbitrage ivoirien !’’ : Doué Noumandiez donne les raisons du retrait de Danon Roland

‘‘Il ne peut plus rien apporter à l’arbitrage ivoirien !’’ : Doué Noumandiez donne les raisons du retrait de Danon Roland

Après 5 ans de présence sur la liste des arbitres internationaux FIFA, Danon Roland est sommé de laisser la place aux jeunes. Son âge avancé pour la profession et ses compétences jugées moyennes par le patron des arbitres de football en Côte d’Ivoire sont en effet les principales raisons qui auraient motivé la décision de son retrait. Joint par Radio Côte d’Ivoire le mercredi 13 janvier dans son émission ‘‘Vérité des Sports’’, Désiré Doué Noumandiez s’est exprimé en long et en large sur le sujet brulant de l’actualité sportive locale. Depuis le Cameroun où il se trouve en raison du Championnat d'Afrique des nations de football (CHAN) prévu du 16 janvier au 7 février 2021, le Président de la Commission Centrale des Arbitres de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) crache ses vérités.


Ça fait la Une

CAN 2025 : la liste de tous les qualifiés

CAN 2025 : la liste de tous les qualifiés

‘‘

Choix des arbitres internationaux, pouvoir discrétionnaire des commissions des arbitres

 

Je souhaiterais rappeler trois choses. La première est que la nomination comme arbitre FIFA est un bail d’un an renouvelable. Vous êtes nommé arbitre FIFA pour une période allant du 1er janvier au 31 décembre. La deuxième chose est que c’est l’une des prérogatives de la Commission des arbitres de choisir les arbitres internationaux pour un pays donné en fonction du quota qui lui est donné. C’est donc son pouvoir discrétionnaire. Le troisième élément est que la désignation d’un arbitre international répond à des critères généraux, mais aussi à des critères particuliers spécifiques à chaque fédération, donc à chaque commission des arbitres. On regarde la performance, les capacités et la marge de progression pour les nouveaux arbitres. Pour les arbitres qui sont déjà internationaux, on regarde leur performance sur le plan national, mais surtout sur le plan international. Donc c’est tous ses éléments qui rentrent en ligne de compte.

 

Vous avez aussi une question de stratégie pour l’arbitrage dans un pays. Nous n’avons pas les mêmes défis ou les mêmes talents que la fédération marocaine ou française. Vous constatez que nous n’avons pas d’arbitre au CHAN 2021 au Cameroun. Ça fait plus de 2 ans que nous n’avons aucun arbitre dans les compétitions majeures de la CAF. Nous n’avons pas d’arbitre au CHAN, et très certainement nous n’aurons pas d’arbitre à la prochaine CAN. Donc tout ça nous a orienté dans le choix des arbitres.

 

La stratégie de la commission des arbitres de la FIF : Le rajeunissement

 

Quel sont les défis pour l’arbitrage ivoirien aujourd’hui ? ça fait des années qu’on a aucun arbitre international en compétitions CAF. C’est un problème auquel nous devons trouver des solutions. C’est dans ce cadre que la commission a estimé qu’il était nécessaire de promouvoir de jeunes arbitres. Vous savez, la CAF fonctionne par promotion. Les jeunes arbitres sont regroupés en stages où il faut être âgé de moins de 30 ans. La CAF repère ceux qui ont le plus de potentiel et ensuite ils évoluent par promotions et par grades. Après vous passez ‘‘Jeune Talent’’, ensuite ‘‘Elite B’’ puis ‘‘Elite A’’. Et c’est parmi les arbitres Elite B et Elite A que sont choisis les arbitres pour participer aux compétitions majeures de la CAF.

 

Doué Noumandiez

 

En fin d’année dernière, la Côte d’Ivoire n’avait plus aucun arbitre en Elite B. C’est-à-dire qu’on avait aucun arbitre classé CAF. Donc nous avons décidé de rajeunir, d’envoyer du sang neuf dans notre équipe d’arbitres internationaux. Ceux qui sont là depuis 5 voire 6 ans n’arrivent pas à s’imposer sur le plan international. C’est pour cela qu’on n’a pas d’arbitre en compétitions CAF. Fallait-il continuer comme ça ? Non ! il fallait injecter du sang neuf pour préparer l’avenir.

 

Le cas Danon Roland

 

Les raisons de son retrait de la liste des arbitres internationaux FIFA

 

Danon Roland a été international pour une année qui pouvait être renouvelée ou pas et ça, il faut qu’on le comprenne bien. C’est pareil pour tous les arbitres internationaux. Au mois de novembre de l’année dernière, le seul arbitre international qu’on avait en Elite B a été rétrogradé. Donc on avait plus d’arbitre à la CAF. Nous avons réuni nos arbitres internationaux pour leur dire que ça ne pouvait pas continuer ainsi.

 

Pendant 3 ans nous avons essayé de leur donner les éléments pour s’améliorer et performer au niveau international. Mais ils ont décidé de ne pas suivre les éléments qu’on leur a donné et finalement nous avons été rétrogradés. Nous leur avons dit que ça ne pouvait plus continuer et qu’on allait leur demander de céder la place aux plus jeunes afin de préparer l’avenir. Donc depuis l’année dernière on était d’accord sur le principe. Quand la FIFA nous a donné l’opportunité de présenter de nouveaux arbitres, mon vice-président et moi avons rencontré Danon Roland parce que c’était le plus âgé, il aura 43 ans et la retraite est à 45 ans. On lui a demandé de faire le sacrifice de laisser sa place à un jeune. C’est ce qu’on avait convenu.

 

‘‘On n’a pas besoin d’arbitres moyens !’’

 

Ce n’est pas parce que Danon a passé le test physique qu’il doit automatiquement être reconduit comme arbitre international. En temps normal on convoque 15 arbitres et on en retient que 6 ou 7. J’ai expliqué à Danon quand je l’ai reçu. Il m’a dit qu’il souhaitait qu’on le garde un an de plus sur la liste des arbitres internationaux. Je lui ai rétorqué « qu’après 5 ans de présence sur la liste, tu n’as fait qu’un seul match sur le plan international ». Pourquoi ? parce qu’il est entré sur la liste tardivement. Il n’était pas dans la promotion des plus jeunes, il n’a pas fait Jeune Talent, Elite B ou Elite A. Dans ce cas de figure vous n’êtes pas observé par la CAF. Et pour vous faire remarquer, il faut être excellent. On n’a pas besoin d’arbitres normaux ou moyens.

 

Doué Noumandiez

 

Quand Roland (Danon) m’a dit qu’il voulait rester un an de plus sur la liste, je lui ai demandé pourquoi ? Parc que pour l’arbitrage ivoirien ça n’a aucun sens.

« Tu n’auras pas de match cette année, puisqu’ils sont réservés aux arbitres d’Elite A et d’Elite B. Maximum peut-être que tu auras un ou deux matchs comme 4è arbitre. Ça n’apporte rien à l’arbitrage ivoirien que tu restes un an de plus. »

 

Nous sommes tombés d’accord sur le principe depuis le mois novembre et avant même qu’il y est tout ça (les élections à la FIF ndlr). Nous avons décidé de rajeunir l’arbitrage. Tous nos arbitres ont plus de 33 ans. La CAF aujourd’hui valorise les arbitres de moins de 30 ans. Donc sont sortis de la liste des arbitres internationaux ivoiriens Danon Roland (43 ans) et Bayéré Moussa (45 ans), remplacés par les deux plus jeunes arbitres de notre Ligue 1 qui ont 27 et 28 ans.

 

La stratégie de la commission c’est de lancer de jeunes arbitres qu’on va former et qui vont progresser dans le système. Auquel cas, on perd un pan de l’arbitrage. Ce que vous devez comprendre c’est que la commission des arbitres à la prérogative de nommer et de retirer n’importe quel arbitre. Vous en tant qu’arbitre avez obligation de performances. Quand vous n’avez pas de performances, pourquoi voulez-vous qu’on vous garde sur la liste ? Il faut que tout le monde le comprenne, un arbitre international doit apporter des lauriers sur le plan international. Vous passez 5 ans sur la liste, vous avez un seul match au compteur, vous n’êtes pas coopté à la CAF, vous êtes à 2 ans de la retraite, qu’est-ce que vous pouvez apporter à l’arbitrage ivoirien ?

 

‘‘Il ne peut plus rien apporter à l’arbitrage ivoirien’’

 

Le retrait de Danon n’a rien avoir avec un problème de personnes. Notre choix c’est porté sur lui parce que c’était le plus âgé et qu’il n’était pas classé à la CAF. Il ne peut plus rien apporter à l’arbitrage ivoirien sur le plan international. Voilà pourquoi on lui a demandé de céder la place. Quand on le nommait arbitre international on ne l’a pas consulté. On a tenu compte de son potentiel, de sa marge de progression et autres. Arbitre international c’est un bail d’un an. Après un an si on estime que vous ne donnez pas satisfaction on peut vous retirer de la liste. C’est par convenance et par courtoisie qu’on lui communiqué ce qu’on souhaitait faire.

 

Qu’en est-il de la promotion des arbitres ?

 

Quand nous sommes arrivés nous avons dit aux arbitres internationaux voilà ce que demande la CAF. On leur dit de courir à droite, eux il décide de courir à gauche. Comment voulez-vous qu’on les propose à la CAF. Ça va donner quel résultat ? Ceux qui ont suivi nos directives, nous les avons proposé à la CAF. Vous avez Dalihou qui franchi les échelons à la CAF. Avant lui il y a eu Abou et Dembélé… On ne peut pas faire la promotion de quelqu’un seulement parce qu’il est ivoirien, mais parce qu’il est ivoirien et compétent. C’est cela qu’on demande à nos arbitres.

 

Une fois on a proposé à la CAF un arbitre dont je vais taire le nom. Il part au match, avant la fin on nous appelle pour notifier 4 situations de penalties valables qu’il n’a pas sifflé. Après ça vous voulez faire quelle promotion ? Il faut qu’on soit claire, il faut d’abord montrer ce qu’on vaut au pays avant qu’on vous vende à l’internationale. Sur les 3 années écoulées les meilleurs arbitres ivoiriens sont des nationaux. Les internationaux ne travaillent pas, raison pour laquelle nous nous évertuons à les rajeunir.

 

Danon victime de sa position (Drogba) sur l’élection de la FIF ?

 

Concernant l’élection, je pense qu’à un moment il faut être un peu sérieux qu’à même. L’élection ne concerne que ceux qui veulent l’être. Nous sommes des techniciens, nous parlons d’arbitrage. L’élection ne nous intéresse pas du tout. Donc je suis désolé pour Danon, mais je lui ai dit que l’élection ne nous intéresse pas. La preuve depuis plus d’un an nous sommes tombés d’accord qu’il fallait rajeunir l’arbitrage ivoirien. Il faut arrêter de trouver des faux fuyants. Il faut qu’on se respect ! Nous on parle technique, arrêtez de nous parler d’élection.

’’

Désiré Doué Noumandiez

Président de la Commission Centrale des Arbitres de la FIF

 

Doué Noumandiez

D'où provient l'info

  • Source : MondialSport.ci
  • Auteur :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Jeu, 14 Jan 2021 à 02h 41
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !