Présidence FIF : Sidy Diallo a recruté 10 anciennes gloires Ivoiriennes depuis l’annonce de la ‘‘possible’’ candidature de Drogba

625 375

Présidence FIF : Sidy Diallo a recruté 10 anciennes gloires Ivoiriennes depuis l’annonce de la ‘‘possible’’ candidature de Drogba

Présidence FIF : Sidy Diallo a recruté 10 anciennes gloires Ivoiriennes depuis l’annonce de la ‘‘possible’’ candidature de Drogba

Ça doit être çà l’effet Drogba. Même pas encore candidat à la présidence de la FIF, que le meilleur buteur de la sélection Ivoirien (65 buts) a réussi à faire sérieusement bouger les choses au sein l’instance du football Ivoirien.


Il n’y a encore rien d’officiel, mais la simple annonce d’une possible candidature aux prochaines élections présidentielles de la Fédération Ivoirienne de Football faite par Didier Drogba a suffi à faire faire en 2 mois à l’actuel Bureau Exécutif de l’instance ce qu’elle n’a pas su faire en 2 mandats de 4 ans chacun (2011 à 2016 et de 2016 à 2019) : associer les anciens footballeurs à la gestion du football Ivoirien.

 

 

‘‘L’effet Drogba’’

Didier Drogba

 

1er aout 2019 : la rumeur

 

C’est exactement le 1er aout 2019 que la première rumeur selon laquelle l’ancien capitaine emblématique des Éléphants de Côte d’Ivoire serait décidé à se lancer à la conquête de la présidence de la Fédération ivoirienne de football (FIF) a fusé sur le portail web de nos confrères d’Afrik Soir.

 

3 août 2019 : la 1ère réaction de la FIF

 

Une information prise au sérieux par la FIF puisque 2 jours après les actuels occupants de la maison de verre de Treichville faisaient une grande annonce, celle du recrutement de quatre nouveaux encadreurs techniques à la Direction Technique Nationale et non des moindres. Kassi Kouadio Lucien, Oumar Ben Salah, Abdoulaye Traoré et Beugré Yago, soit 4 champions d’Afrique 92 enrôlés par le Bureau Exécutif (BE) de la FIF. Avant eux, seul Tizié Jean-Jacques avait été invité par la faîtière à intégrer la DTN de l’instance en qualité de formateur des gardiens de but.

 

FIF DTN : Abdoulaye Traoré dit "Ben Badi" et Sory Diabaté

FIF DTN : Abdoulaye Traoré dit "Ben Badi" et Sory Diabaté

 

FIF DTN : Kassi Kouadio Lucien et Sory Diabaté

FIF DTN : Kassi Kouadio Lucien et Sory Diabaté

 

FIF DTN : Oumar Ben Salah et Sory Diabaté

FIF DTN : Oumar Ben Salah et Sory Diabaté

 

4 et 9 août 2019 : la confirmation

 

Au lendemain de l’annonce de ces nominations, soit le dimanche 04 août, Didier Drogba confirmait ses intentions de déloger Sidy Diallo de son fauteuil au micro la chaîne de télévision sportive québécoise RDS au terme d’un match de gala à Montréal entre les anciens de l’Impact dont Drogba et les légendes brésiliennes.

« C’est sûr que ce serait important après tout l’amour que j’ai reçu de la Côte d’Ivoire, j’aimerais redonner de cet amour. Si toutes les conditions sont réunies, si tout le monde adhère au projet, pourquoi pas, ça peut être intéressant ! »

 

Le vendredi 09 août au cours de l’émission Radio Foot Internationale, l’ancienne star des Blues de Chelsea joint au téléphone par RFI confirmait de nouveau ses dires précisant cependant qu’aucune décision définitive n’avait été prise.

« C’est quelque chose qui peut m’intéresser, car je connais bien le football ivoirien. J’ai été en équipe nationale pendant plusieurs années et j’ai côtoyé beaucoup de dirigeants. Si toutes les conditions sont réunies, pourquoi pas […]

Il faut s’attacher à un projet de renaissance dans tous les secteurs et avoir notamment une vision pour la formation des jeunes.

J’ai pu voir ce qui était positif et ce qui l’était moins. C’est une expérience que je peux apporter en rassemblant plusieurs personnes autour du foot ivoirien. Il pourrait en sortir beaucoup d’idées. »

 

12 septembre 2019 : le projet prend forme

 

Invité de la 3è édition du CEO Talk de HEC Paris le jeudi 12 septembre à la maison des entreprises d'Abidjan, Drogba dévoilait cette fois-ci une ébauche de son projet pour le football Ivoirien sans manquer de répondre aux premières critiques autour de sa possible candidature à la présidence de la FIF : son manque d’expérience dans le domaine.

« Je n'ai jamais dirigé une institution comme la FIF, mais j'ai une expérience dans ce domaine qui n'est pas négligeable. Il faut savoir s'entourer et je pense qu'en Côte d'Ivoire, il y a des personnes très compétentes pour m'accompagner sur ce projet. […]

Je suis Ivoirien, et chez nous il y a beaucoup de difficultés, on peut apporter quelque chose pour redynamiser le football, intéresser le public. Je pouvais rester là-bas (Chelsea), mais je trouve que le challenge, c’est ici. La Côte d’Ivoire a eu un passé glorieux, dans le football. Il y a du talent et du potentiel qui sont sous exploités. »

 

31 octobre 2019 : la 2è réaction de la FIF

 

A ses interventions qui n’ont fait que confirmer pour l’opinion public et encore plus pour Sidy Diallo et sa clique sa ferme intention de briguer la plus haute fonction de la FIF, l’instance a sorti l’artillerie lourde. En plus des 5 champions d’Afrique 92 cités plus haut (avec Tizié ndlr), 6 nouveaux ‘‘anciens’’ footballeurs ont fait leur entrée à la DTN ce 31 octobre 2019. Parmi eux, 2 ont évolué aux cotés de Drogba : Zokora Didier et Kader Keita.

 

 

Zokora et Drogba avec les Eléphants

Zokora et Drogba en sélection

 

Kader Keita et Drogba en sélection

Kader Keita et Drogba en sélection

 

Monguehi François Guehi, Lohognon Jean Soro, Youssouf Fofana et Kader Kéita ont effet été nommés encadreurs techniques de la FIF tandis que Zokora Didier et Ibrahim Bakayoko ont rejoint l’instance en qualité de conseillers sportifs.

 

FIF DTN : Zokora Didier et Sory Diabaté

FIF DTN : Zokora Didier et Sory Diabaté

 

FIF DTN : Monguehi François Guehi et Sory Diabaté

FIF DTN : Monguehi François Guehi et Sory Diabaté

 

Au final, c’est une équipe de football ultra-offensive que Sidy Diallo (le coach) et son homme de main Sory Diabaté (l’adjoint) ont façonné pour lutter contre la menace Drogba.

 

Le XI du Bureaux Exécutif de la FIF (3-4-3)

 

Coach : Sidy Diallo / Adjoint : Sory Diabaté

 

Gardien de but

  • Tizié Jean Jacques (Encadreur Technique arrivé en mars 2018)

 

Défenseurs

  • Lohognon Jean Soro (Encadreur Technique)
  • Zokora Didier ‘‘Maestro’’ (Conseiller Sportif)
  • Monguehi Guehi Francois (Encadreur Technique)

 

Milieux

  • Kader Kéita ‘‘Popito’’ (Encadreur Technique)
  • Oumar Ben Salah (Encadreur Technique)
  • Kassi Kouadio Lucien (Encadreur Technique)
  • Youssouf Fofana ‘‘Le diamant noir’’ (Encadreur Technique)

 

Attaquants

  • Beugré Yago (Encadreur Technique)
  • Ibrahim Bakayoko (Conseiller Sportif)
  • Abdoulaye Traoré ‘‘Ben Badi’’ (Encadreur Technique)

 

FIF DTN

La nouvelle équipe de la DTN ce 1er novembre 2019 au lancement du Championnat Elites Jeunes

 

FIF DTN

 

A Drogba de jouer !

 

 

Retraité avec environ 428 buts à son actif dont 65 avec la sélection ivoirienne, ‘‘Dahi Zoko’’ devra se constituer une équipe aussi compétitive afin de remporter la bataille finale prévue début 2020 et accéder au trône. Il pourra compter sur l’Association des Footballeurs Ivoiriens (AFI) dont il est le 3è vice-Président et qui compte dans ses rangs Cyrille Domoraud (Président), Kolo Touré (1er vice-Président), Copa Bary (2è vice- Président), Aruna Dindane (SG), Koné Brahima et Kouassi Blaise. D'autres recrues viendront garnir l’effectif. En fait, ce sont les présidents de clubs et d'associations affiliés à la FIF qui votent…

Laisser un commentaire

D'où provient l'info

  • Source : MondialSport.ci
  • Auteur :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Ven, 01 Nov 2019 à 23h 31
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !

Newsletter

pub

Plus d'info ?