‘‘Grand capitaine pour ses performances mais pas pour son leadership…’’ : Demel explique pourquoi il ne soutient pas Drogba

625 375

‘‘Grand capitaine pour ses performances mais pas pour son leadership…’’ : Demel explique pourquoi il ne soutient pas Drogba

‘‘Grand capitaine pour ses performances mais pas pour son leadership…’’ : Demel explique pourquoi il ne soutient pas Drogba

L’ancien défenseur des Eléphants a pris position pour Yacine Idriss Diallo dans la course à la Présidence de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) au détriment de son ancien capitaine. Un choix qu’il a expliqué dans une note publié dans l'un des Groupes Facebook de soutien au candidat de la liste ‘‘Rassembler pour Développer’’.


Candidat à la présidence de la FIF, l’ancien capitaine des Eléphants ne fait décidément guère l’unanimité auprès de ses paires. Abdoulaye Meité Kalou Bonaventure, N’Dri Koffi Romaric, Ahmed Ouattara, Cyril Domoraud et toute la clique de l’association des anciens footballeurs dont Zokora Didier Abdoulaye Traoré dit Ben Bady, tous ceux-là et bien plus ne souhaitent pas pour diverses raisons voir leur ancien coéquipier ou successeur en sélection à la tête de la Fédération.

 

 

A cette liste vient de s’ajouter Guy Demel qui 9 ans après son départ de la sélection fait des révélations troublantes sur le leadership de son ancien coéquipier. C’est un autre visage du capitaine exemplaire vu de l’extérieur que nous présente le colosse de 38 ans.

 

Guy Demel et Didier Drogba

 

‘‘

Je vais prendre le temps ici d'expliquer ma position même si celle-ci sera interprété de différentes manières. Didier fut un Grand capitaine de par ses prestations en sélection mais pas un capitaine de par son leadership au sein de cette même équipe nationale.

 

Il est l'Ambassadeur de la Côte d'Ivoire de par sa notoriété à travers le monde et cela dans plusieurs milieux au-delà du football et Dieu merci que nous ayons une telle icône.

 

Le football Ivoirien à mon humble avis se doit de s'améliorer, le football ivoirien doit évoluer mais surtout le football ivoirien a besoin de se rassembler autour d'un projet commun.

 

Un rassemblement n'est possible dès lors que tous les acteurs sont respectés et considérés. Le constat que la plupart des acteurs (Présidents, supporters, joueurs, arbitres, staff médical, journalistes...) font et que notre football va mal.

 

Il y a plusieurs étapes qui nous amènera à la voie de la guérison puis de la stabilité avant de connaître un succès durable. Pour ma part la première étape est de permettre à Yacine Idriss Diallo de rassembler et de remettre le football ivoirien sur de bon rails.

 

C'est une fois sur le bon chemin, qu'un Homme comme Didier peut alors apporter toutes ses ressources (expériences, relations...) afin de sublimer la Côte d'Ivoire. Il est une icône et ne peut échouer ou être en difficulté et pour cela, il faut que le travail soit enclenché. Que la FIF soit prête.

 

 

Si et seulement si je faisais partie de l'entourage de Didier, mon conseil serait le suivant :

  • S'allier à Yacine Idriss Diallo ;
  • D'accepter d'être son second à la FIF ;
  • D'apprendre à ses côtés car nous apprenons tous chaque jour et cela parfois même avec des personnes qui semblent moins qualifié que nous (ce n’est pas le cas dans cette situation) ;
  • De veiller à ce que les conditions de sa prise de pouvoir de la FIF soient bonnes et saines, de l'intérieur.

 

Guy Demel et Didier Drogba

 

Ce qui voudra dire que le football Ivoirien à dépasser la voie de la guérison pour être un patient sain et stable. Enfin prêt à relever les plus grands défis. Et à ce moment prendre la position qui lui reviendra naturellement.

 

Mon souhait est de voir Idriss & Didier à la FIF pour le bien de notre jeunesse et de notre football. Et que Didier puisse prendre la suite.

 

Je respecte ce qu’il a fait pour la sélection, pour le pays comme je respecte ce que chaque joueurs, athlètes ou autres aient fais pour embellir l'image de la Côte d'Ivoire à travers le Sport notamment mais pas uniquement...

 

Idriss est pour moi le candidat qui doit être élu Président. Ses démarches sont nobles, son abnégation est fédératrice, ce sont pour moi les qualités d'un Leader.

 

Et pour ceux qui pensent que certains sont plus légitimes que d'autres, d'apporter leur soutien à un candidat du fait qu'ils furent ‘‘meilleurs footballeurs’’, prouvent que nous avons encore collectivement du chemin à faire.

’’

Guy Roland Demel

 

 

 Guy Demel et Didier Drogba

Laisser un commentaire

D'où provient l'info

  • Source : MondialSport.ci
  • Auteur :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Jeu, 04 Jun 2020 à 05h 46
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !

Newsletter

pub

Plus d'info ?