La Confédération africaine de football (CAF) a rendu un vibrant hommage à l’ancien membre de son Comité exécutif, le Dr Jamal Jaafari de la Libye décédé lundi.
Une minute de silence a été observée à la mémoire de l'ancien président de la Fédération libyenne de football (LFA) avant les matches de lundi au Championnat d'Afrique des Nations Total (CHAN) en cours, Cameroun 2020.
Le président par intérimaire de la CAF, Constant Omari, a salué le haut responsable, qui était également le président du club d’Al Ittihad, un des clubs phare du football libyen.
Le défunt est décédé à Tripoli après avoir contracté le coronavirus.
« C’est avec une profonde douleur et une immense tristesse que j’ai appris le décès de notre frère Jamal Jaafari »,
a témoigné le président par intérim de l’instance dirigeante du football africain,
« Au nom du Comité exécutif de la CAF, j'aimerais exprimer nos sincères condoléances à sa famille et à ses proches en cette triste et douloureuse circonstance. Jamal Jaafari faisait partie de la famille du football africain »,
a témoigné le président Omar.
Jaafari était l'une des personnalités les plus en vue du football libyen et était au moment de son décès le président de l'un des plus grands clubs de Libye.
Né dans la ville libyenne de Gharyan en 1972, il a travaillé comme ingénieur agricole, banquier et a occupé un certain nombre de postes dans l’administration de son pays et à l'étranger. L'administrateur a été président à deux reprises de la Fédération libyenne de football d'abord de 2005 à 2009 puis de 2017 à 2019 pour son deuxième mandat.
Jaafari a été élu président de l'Association nord-africaine de football (UNAF) en mars 2019 et a également été membre du Comité exécutif de la CAF de février 2018 à juillet 2019.