Le 6 Janvier 2019 pour le documentaire d'Olivier Dacourt ititulé ‘‘Je ne suis pas un singe’’, Samuel intervenait pour livrer sa méthode de lutte contre le racisme dans le milieu du football
« Si les joueurs de couleur disent : "on ne joue pas", alors beaucoup de gens vont perdre de l’argent. Et quand tu touches à la poche de quelqu’un, je peux te dire qu'il va trouver des solutions »,
conseillait-il vivement.
Ce mardi, cette recommandation de la légende camerounaise a été appliqué à la lettre dans la plus prestigieuse des compétitions européennes pour le match entre le PSG et Istanbul BB. En l’absence des supporteurs, c’est le corps arbitral qui a en effet fait preuve de bassesse en désignant Pierre Achille Webo, adjoint dans le staff stambouliote, par sa couleur de peau. Résultat, les joueurs des deux clubs ont quitté définitivement la pelouse. Le match, reporté à ce mercredi, les investigations sont en cours pour situer les responsabilités et prendre les sanctions idoines. Une petite victoire dans cette guerre contre le racisme.
La rencontre opposant le @PSG_inside à @ibfk2014 ce mardi soir a été interrompue après 13 minutes de jeu suite à des propos racistes de la part du 4e arbitre envers un membre du staff du club de Basaksehir.
— Paris Saint-Germain (@PSG_inside) December 8, 2020
Le match se rejouera mercredi à 18h55. ????#PSGIBFK
?????????? NO TO RACISM | #Respect pic.twitter.com/Ic1BzfANoi
— ?stanbul Ba?ak?ehir (@ibfk2014) December 8, 2020
L'UEFA est consciente de l'incident qui a eu lieu ce soir en Champions League lors du match entre Paris et Istanbul Basaksehir. Elle mène une enquête approfondie.
— L'UEFA ???????? (@UEFAcom_fr) December 8, 2020
Le racisme et les discriminations, sous toutes leurs formes, n'ont pas de place dans le football.
#NonAuRacisme