Acheté à prix d’or par Manchester United du côté de l’Atalanta Bergame, l’ailier Ivoirien de 18 ans est revenu sur son ascension fulgurante dans un monologue paru sur le site de son club. L’enfant d’Adjamé a évoqué ses débuts avec les Reds Devils, son 1er but face au Milan AC où il a rendu hommage à son compatriote et ancien coéquipier Willy Braciano, décédé des suites d’un cancer.
‘‘
Son 1er but avec United
Ce n'est pas mon style de précipiter les choses. Je sais que je suis jeune, que j'ai besoin de me développer lentement et de me concentrer sur mon amélioration quotidienne, alors je suis patient et je sais que si je fais tout ce qu'il faut, mes chances viendront. Je dois dire, cependant, que même si je suis à Manchester United que depuis quelques mois, beaucoup de grandes choses me sont arrivées. Prenez mon premier but, contre l'AC Milan, par exemple. Quand j'ai vu que Bruno Fernandes avait anticipé ma course et que le ballon venait vers moi, je n'avais qu'une seule option : le renvoyer de la tête. Si j'avais contrôlé le ballon et que je m'étais retourné, un défenseur me l'aurait repris, donc ce n'était pas une option envisageable. Je n'y ai même pas pensé lorsque le ballon s'est rapproché de moi, j'y suis allé de la tête. Je ne pouvais pas y aller trop fort ou trop doucement parce que j’aurais pu manquer le cadre ou le gardien aurait pu enrailler l’action, alors j'ai juste dosé le ballon comme il le fallait et il est allé dans les filets.
Sa réaction et l’hommage à son ami Willy Braciano Ta Bi
Quand j’ai marqué, ma première pensée a été... mamma mia ! J'ai marqué un but sous le maillot de United ! Je n'arrivais pas à y croire. Ma deuxième pensée a été pour Willy Braciano Ta Bi, mon ancien coéquipier qui était décédé quelques semaines plus tôt. C'était un bon ami à moi, un autre Ivoirien de l'équipe des jeunes de l'Atalanta, et il m'avait toujours montré une célébration de but spécifique qu’il comptait utiliser pour célébrer son premier but avec l’équipe senior. Alors, dès que j'ai marqué contre le Milan en Europa League, j'y ai pensé et je l’ai réalisé. Je voulais garder ce souvenir de lui. Je devais rendre hommage à mon défunt ami. Ce fut un moment très émouvant pour moi, ainsi qu'un grand moment dans ma carrière. C'était difficile à croire. Il y a quelques années, je n'aurais jamais pu espérer une telle chose. Marquer mon premier but pour Manchester United. Après le match, quand je suis rentré chez moi, je me suis regardé dans le miroir et je n'arrivais pas à croire que c'était arrivé. Mais la vie est comme ça, elle vous donne des choses auxquelles vous ne vous attendez pas.
Sa conversation avec sa mère
Deux semaines plus tôt, après avoir fait mes débuts à United contre la Real Sociedad, j'ai appelé ma mère au sortir du match et elle était en larmes, disant qu'elle n'arrivait pas à y croire. Pour moi, c'était un sentiment incroyable, car jouer au plus haut niveau n'arrive qu'une fois dans une vie. Ma mère était vraiment fière de moi. Elle a toujours été persuadée que je parviendrais au sommet, mais elle m'a toujours dit de rester humble, de travailler dur et de ne jamais abandonner. Alors, quand elle m'a vu jouer ces huit minutes environ, c'était tout pour elle. Nous n'arrivions pas à y croire.
Sa croyance religieuse
C'est tout simplement incroyable, et tout cela, je pense, c'est grâce à Dieu. Je suis musulman, je prie beaucoup et je fais tout ce qu'on me demande de faire en tant que musulman, donc, quand je prie, je demande à Dieu de me donner de la force et de m'accorder une bonne santé., car quand on est en bonne santé, on peut faire beaucoup de choses. Je suis un vrai croyant et je dois remercier Dieu pour tous ces ingrédients dans ma vie. Je prie pour le remercier tous les jours. Avant d'entrer sur le terrain, je dis ma Bismillah et je fais de même lorsque je quitte le terrain pour toujours remercier Dieu. Je fais toujours cela, c'est important pour moi. La religion m'aide beaucoup et m'a toujours aidé.
Sa reconnaissance à l’Atalanta
Il y a tant de choses pour lesquelles je suis déjà reconnaissant, comme mon passage à l'Atalanta. C'est un club sérieux, un club qui vous aide à grandir en tant que joueur, et aujourd'hui je suis fier d'avoir joué pour eux. Je peux dire à tout le monde que je suis un pur produit du meilleur club formateur d'Italie. L'Atalanta est un club unique, on y travaille dur, on est considéré, et aujourd'hui je suis heureux de pouvoir dire que j'ai fait partie d'un club comme l'Atalanta. J'ai adoré mon passage dans les équipes de jeunes et j'ai eu la chance de marquer pour mes débuts avec les seniors sous la direction de Gian Piero Gasparini, qui était un coach rigoureux mais qui croyait beaucoup en moi. Je crois que je suis entré en jeu contre l'Udinese à la 79e minute à la place de Josip Ilicic. Avant d'entrer en jeu, Gasparini m'a donné beaucoup de force et d'inspiration, il m'a dit : « Vas-y Amad, fais ce que tu as l’habitude de faire ».
J'étais donc très confiant lorsque je suis entré en jeu. Lorsque j'ai reçu le ballon sur l’action du but, je ne pouvais que tirer car je n'avais personne à qui faire la passe. J'ai donc tiré et j’ai vu la balle toucher le fond des filets. C'était devant nos supporters et c'était une sensation incroyable. Encore ce mot, incroyable ! C'est ce que j'ai ressenti lorsque le plus grand club d'Angleterre m'a dit qu'il voulait m'engager…
Son adaptation à United
Je suis très heureux d'être ici, à Manchester. C'est un club ambitieux, un club qui veut toujours être au sommet, un club qui est très important pour ma croissance et mon épanouissement. Je ne suis ici que depuis quelques mois mais, d'après ce que j'ai vu jusqu'à présent, l'impression que j'ai est très positive. La principale différence entre ici (United) et l'Atalanta est que l'entraînement est plus physique. On se concentre davantage sur le contrôle du ballon et d'autres choses. Je pense que je m'améliore davantage en tant que footballeur par rapport à l'Italie. Mais avec mon passage à l'Atalanta, je pense que j'ai eu une bonne éducation footballistique.
Il y a certainement une grande similitude entre les deux clubs, car ils donnent tous deux beaucoup d'opportunités aux jeunes joueurs. Lorsque j'ai fait mes débuts en Premier League contre Leicester, le trio d'attaque était composé de moi, Mason Greenwood et Anthony Elanga : deux jeunes de 18 ans et un de 19 ans ! C'est difficile de se faire une idée d'une ligne d'attaque aussi jeune, mais cela montre bien que ce club croit aux jeunes joueurs. Il vous donne le temps de vous développer et quand vous semblez prêt, on vous donne alors des opportunités de montrer ce que vous valez.
J'ai eu quelques occasions au cours des premiers mois de l’année. J'ai marqué contre l'AC Milan, j'ai été passeur pour Mason contre Leicester, donc il y a eu de très bons moments sur le terrain, mais une autre chose qui me reste en mémoire, c'est quand j'étais sur le banc contre Fulham - mon premier match à Old Trafford avec des supporters. Même lorsque j'étais sur le banc, je regardais le match mais aussi les supporters et je pouvais les entendre chanter... c'était incroyable.
Je suis encore très jeune, la seule chose sur laquelle je dois me concentrer est de m'améliorer jour après jour, de me développer et d'apprendre auprès des joueurs qui ont déjà de l'expérience dans ce championnat, comme Pogba et Rashford. En plus d'avoir rejoint United cette année, j'ai également eu ma première convocation en équipe nationale, ce qui était un rêve…
Jouer pour les Eléphants, le rêve devenu réalité
C'est très émouvant de représenter sa nation. Je suis né en Côte d'Ivoire, j'ai grandi en Côte d'Ivoire, alors jouer et marquer pour mon équipe nationale à seulement 18 ans est quelque chose que je n'aurais jamais pu imaginer. Je veux dire, j'avais certaines attentes, je pensais que je jouerais pour la Côte d'Ivoire un jour, mais pas si tôt. Alors quand j'ai été appelé pour la première fois, c'était incroyable pour moi. C'est fantastique de représenter son pays, mais je reconnais qu'il y a encore beaucoup à faire.
Je dois me développer lentement mais sûrement. Je dois écouter les conseils de mes entraîneurs et, lorsque j'aurai plus d'occasions de jouer dans l'équipe première de United, ce sera à moi de montrer ma valeur et de prouver qu'ils n'ont pas fait d'erreur en m’achetant. Quand ma chance se présentera, je serai prêt à la saisir, mais je prendrai mon temps. Je ne veux rien précipiter. C'est ce que je suis et cela me convient bien jusqu'à présent.
’’
Amad Diallo Traoré,
attaquant de Manchester United
Retranscription : Mondialsport.ci